Bilan des investissements 2021 | Un record de tous les temps!

Thetford Mines, le 26 janvier 2021. Au terme d’une année pour le moins mouvementée, la Ville de Thetford Mines était très heureuse d’annoncer que 2021 a été marquante en ce qui a trait aux investissements réalisés. En effet, le montant découlant de l’émission de permis représente plus de 2.5 fois celui enregistré l’an dernier avec un total impressionnant de 120 194 657 $, en comparaison à 44 682 807 $ en 2020.

Les résultats se démarquent particulièrement dans les secteurs des services communautaires ainsi que des résidences multifamiliales, c’est-à-dire des immeubles à logements.

« Malgré le contexte difficile que nous vivons depuis maintenant presque deux ans, l’année qui se termine a été exceptionnelle à bien des égards. Les chiffres démontrent clairement que la Ville de Thetford poursuit son développement et que plusieurs personnes font le choix de vivre chez nous. Les unités de logement sont en demande croissante, tellement que les promoteurs n’arrivent pas à satisfaire au besoin. Le marché immobilier est en pleine effervescence et nous ne pouvons que nous réjouir de cet engouement qu’ont les gens à investir dans la rénovation de leur résidence ou la construction de nouveaux immeubles » commente le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

DES CHIFFRES QUI PARLENT…
Les services communautaires et gouvernementaux contribuent en grande partie à la hausse des investissements, notamment en raison de l’annonce de la réfection de l’unité d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches
(25 314 099 $) ainsi que de la construction de la Maison des aînés dans le secteur Black Lake (35 000 000 $). Mentionnons également que des montants importants ont été investis pour la rénovation de plusieurs établissements scolaires, dont la Polyvalente de Black Lake, la Polyvalente de Thetford Mines, les écoles primaires de l’Étincelle, du Plein-Soleil et Saint-Noel, le Centre de formation professionnelle Le Tremplin ainsi que l’école primaire St-Patrick et l’école secondaire A.S. Johnson Memorial.

Le bilan fait aussi état d’une augmentation fulgurante des résidences multifamiliales. Dans les faits, la rénovation et la construction d’immeubles à logements viennent ajouter 222 unités pouvant accueillir de nouveaux citoyens.

En ce qui a trait aux maisons unifamiliales, les résultats relatifs aux constructions neuves et à la rénovation sont similaires à l’an dernier, soit un montant qui frôle les 20 M $.

Finalement, il est important de souligner que certains projets majeurs ont également été réalisés dans le secteur non résidentiel tels que les travaux d’agrandissement chez Oléotek (3 250 000 $), chez C.I.F. Métal (700 000 $), chez Canatal (500 000 $) et chez LDetek (264 000 $). Mentionnons également l’aménagement du terrain de camping au Domaine Option Nature (475 000 $) ainsi que la reconstruction de l’entreprise Pneus Benoît Roy (850 000 $) qui a été la proie des flammes en mars 2021.

Au total, ce sont 1837 permis qui ont été émis au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation importante comparativement à 2019 alors que ce chiffre s’élevait à 1736.

« L’année qui se termine a été très chargée, mais tellement stimulante pour le Service d’urbanisme. Je tiens d’ailleurs à remercier les employés municipaux qui ont fourni tous les efforts nécessaires afin de répondre aux nombreuses demandes simultanées. Nous sommes vraiment heureux des résultats qui sont le reflet de la santé économique de notre ville. Nous espérons que la prochaine année soit tout autant effervescente » ajoute la directrice du Service d’urbanisme, madame Gina Turgeon.

Les informations connues actuellement sont déjà très encourageantes pour 2022, notamment avec la relocalisation imminente du CLSC de Thetford ainsi que l’ajout d’immeubles à logements.

PHOTO ET VIGNETTE
L’entreprise Pneus Benoît Roy, qui a vécu une rude épreuve en 2021, est actuellement en reconstruction.

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une