Audiences publiques en environnement sur l’amiante | Le Gouvernement du QuĂ©bec doit payer pour les coĂ»ts engendrĂ©s par la gestion de l’amiante

Thetford Mines, le 7 aoĂ»t 2020. – À la suite des audiences publiques tenues en dĂ©cembre 2019 dans le dossier de la gestion de l’amiante, la Commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a dĂ©posĂ©, ce matin, un rapport contenant ses recommandations au ministre de l’Environnement

La transformation et la revitalisation des résidus est possible
À premiĂšre vue, au-delĂ  des 10 principes directeurs que recommande la Commission pour adoption par le Gouvernement du QuĂ©bec, le rapport du BAPE vient confirmer que la transformation et la revalorisation des rĂ©sidus est possible, ce qui est une bonne nouvelle. « Il reste Ă  souhaiter que les rĂšgles mises en place pour le faire ne soient pas trop sĂ©vĂšres, ce qui pourrait nuire aux projets. Les montagnes de rĂ©sidus miniers reprĂ©sentent un potentiel de dĂ©veloppement Ă©conomique immense et les entreprises de ce crĂ©neau doivent ĂȘtre aidĂ©es pour favoriser leur rĂ©ussite, rejoignant ainsi les principes d’économie circulaire avec la valorisation des rejets miniers » soutient le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Le gouvernement du Québec doit faire sa part
Les nouvelles sont moins bonnes concernant la prĂ©sence de matĂ©riaux contenant de l’amiante dans les travaux de gĂ©nie civil. La Commission avalise les normes exigĂ©es par le ministĂšre de l’Environnement, ce qui implique que le gouffre financier engendrĂ© par la mise en place de mesures pour faire respecter ces rĂšgles va perdurer. « Les commissaires reconnaissent toutefois l’ampleur des surcoĂ»ts et considĂšrent essentiel que le Gouvernement du QuĂ©bec paie sa part » de mentionner le maire de Thetford.

« Les gouvernements ont encouragĂ© l’exploitation de l’amiante pendant plus d’un siĂšcle et en ont tirĂ© les bĂ©nĂ©fices fiscaux durant toute cette pĂ©riode, il s’agit d’une justice intergĂ©nĂ©rationnelle et territoriale que la facture n’incombe pas uniquement aux municipalitĂ©s touchĂ©es. D’autant plus que ce n’est pas seulement l’organisation municipale qui sera touchĂ©e, mais aussi tous les citoyens et les entreprises qui auront Ă  manipuler des matĂ©riaux contenant de l’amiante dans le cadre de travaux sur leur propriĂ©té » poursuit-il.

Une entité administrative implantée à Thetford?
Dans ce mĂȘme rapport, la Commission suggĂšre la crĂ©ation d’une entitĂ© administrative pour la gestion et l’élimination de l’amiante. Cette recommandation fait possiblement suite Ă  une proposition Ă©mise par la Ville de Thetford Mines visant Ă  implanter un observatoire scientifique sur l’amiante. « C’est positif, mais cette entitĂ© doit s’implanter ici Ă  Thetford. Nous espĂ©rons, en tant que principaux intĂ©ressĂ©s, ĂȘtre consultĂ©s sur la dĂ©finition de son mandat » ajoute le maire.

À propos du dossier
Rappelons que la prĂ©sence d’amiante sur le territoire de Thetford coĂ»te trĂšs cher depuis la mise en place des nouvelles normes liĂ©es Ă  la gestion de l’amiante.

Le dĂ©veloppement urbain et Ă©conomique est grandement affectĂ©, voire mĂȘme bloquĂ© par des contraintes qui s’ajoutent sans cesse. La Ville avait des attentes Ă©levĂ©es afin que le BAPE fournisse des Ă©claircissements et des allĂ©gements pour favoriser sa croissance et, surtout, faire Ă©pargner ses contribuables. « Nous poursuivrons donc nos reprĂ©sentations afin d’amoindrir la facture pour nos citoyens » conclut M. Brousseau.