Ligne électrique Appalaches-Maine : L’humain et son milieu de vie doivent rester au cœur de la décision!

Du 25 mai au 30 juin dernier, Hydro-Québec a mené une consultation citoyenne afin d’informer et sonder les Thetfordoises et Thetfordois sur ses démarches visant à construire une ligne de transport d’électricité haute tension entre le Québec et les États-Unis. Près de 650 citoyens, entreprises et organismes ont participé à la démarche de consultation et les répondants se sont très majoritairement prononcés en faveur de la « variante » qui permettra d’éviter le secteur résidentiel de Black Lake et de faire passer la ligne, tel que désiré, sur la mine British Canadian.

Rappelons que la « variante », inspirée d’une proposition de la Ville de Thetford Mines en août 2019, permettait de contourner le secteur résidentiel de Black Lake par le sud-est, de passer à l’ouest du lac Caribou et de rejoindre le tracé retenu par Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir. Cette proposition avait pour objectif de diminuer les impacts sur le territoire puisqu’elle évite complètement le secteur résidentiel des quartiers Provence et Hamel et ne brimera en aucun point le potentiel de développement domiciliaire du secteur Black Lake. D’ailleurs en avril 2020, la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines ont adopté une résolution en faveur de la « variante » étant convaincue que ce tracé était plus avantageux pour la région. Il est important d’analyser un projet dans sa globalité et dans l’optique où  Thetford Mines serait la seule municipalité, la «variante» serait de façon évidente, et de loin,  « le tracé » à retenir.

« Je tiens à remercier tous les citoyennes et citoyens qui ont pris le temps de s’informer sur le projet, d’en discuter avec leurs conseillers et conseillères municipaux et surtout de remplir le formulaire de consultation citoyenne. C’est grâce à votre implication dans le projet que nous nous sommes fait entendre et que la position du milieu est plus claire que jamais. Il est évident pour nous qu’Hydro-Québec doit réviser son alignement en mettant de l’avant  le  tracé « variante ». Nous souhaitons que le sens même de cette «variante» soit respecté et que les modifications à y être apportées sauront satisfaire la majorité des gens de chez nous. Je suis convaincu que l’acceptabilité sociale de ce projet est le critère que l’on devrait mettre en premier plan. L’humain et son milieu de vie doivent, sans aucun doute, rester au cœur de cette décision! Par ailleurs, je vous invite à écouter les audiences publiques du BAPE qui débuteront ce soir afin d’en savoir plus sur l’avancement du projet. Pour notre part, la Ville déposera un mémoire dans les prochains jours et je vous incite à en faire autant si le sujet vous inspire », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Visionnez les séances dès ce soir
Les séances du BAPE seront entièrement webdiffusées en direct et en différé sur le site www.bape.gouv.qc.ca ou sur la page Facebook @BAPEquebec. Toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct devant la commission par téléphone ou par vidéo en s’inscrivant au registre sur le site Web du BAPE ou au 1 800 463‑4732 à compter du 21 juillet 2020 à 17 h.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une