Installation artistique au parc du P’tit Cap | Un projet mobilisateur réalisé avec des jeunes du milieu

Thetford Mines, le 22 octobre 2021. La Ville de Thetford Mines était plus que fière de procéder, le 22 octobre dernier, au vernissage d’une toute nouvelle installation artistique désormais accessible à la population au parc du P’tit Cap. Le projet, réalisé en collaboration avec la communauté de Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac, propose une œuvre extérieure inédite nommée « Mirage », imaginée et conçue par l’artiste de renom José Luis Torres.

Issue de la nouvelle politique culturelle de la Ville et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, l’œuvre « Mirage » offrira l’occasion d’une nouvelle perception de l’espace environnant, contribuant ainsi au renouvellement de l’imaginaire du parc du P’tit Cap. Colorée et en harmonie avec l’horizon, elle présente un espace de liberté ainsi qu’un regard vers le paysage. Bref, elle invite à prendre un temps d’arrêt, un moment d’appropriation et de réflexion.

Le lieu, ayant été sélectionné en raison de la présence accrue de nombreux jeunes, se veut également un endroit ciblé par différents projets communautaires actuels et à venir, dont le parcours ninja et l’intégration d’un jardin communautaire, chapeauté par les Incroyables comestibles.

UN PROJET MOBILISATEUR ET COLLABORATIF
Bien qu’ayant l’ambition de regrouper des publics provenant de différents milieux, le projet a été conçu par et pour les jeunes. Il s’inscrit dans la volonté de l’équipe du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines d’impliquer davantage les jeunes de tous les horizons dans la programmation et l’offre d’activités et de projets culturels.

C’est dans cet objectif précis que l’artiste a été convié à participer à des rencontres de médiation avec un groupe d’adolescents en vue de les mobiliser pour la conception de l’œuvre. Cette médiation artistique leur a offert l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’engager concrètement dans la réalisation d’un projet qui les intéresse. Complices du projet, ils seront ainsi invités à protéger cet espace de même que l’œuvre qui leur appartient.

MIRAGE
Mirage est une reproduction visuelle du passage de l’enfance vers l’adolescence qui appelle la fragilité et l’instabilité, mais aussi la capacité d’adaptation de l’être humain. Les préoccupations de construction, d’affirmation, d’évolution et de changement identitaire liées à l’adolescence sont implicitement abordées dans la structure même du projet de création de l’œuvre, qui devient un espace d’interrogation et d’expérimentation.

Tel un collage métaphorique, à l’image d’un kaléidoscope, l’œuvre est formée de pièces colorées jointes, formant un tout. L’utilisation de couleurs éclatantes vise à injecter de la vie, de la poésie et des sensations, mais aussi à souligner la diversité, l’inclusion et l’ouverture, celles de l’immigrant et celles de l’adolescent.

À PROPOS DE L’ARTISTE
Né en Argentine, José Luis Torres vit et travaille au Québec depuis 2003. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture ainsi qu’une formation en architecture et en intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques et au cours de résidences d’artistes à travers le monde. Son nom ne cesse de grandir.

Au fil des ans, il a fait de l’expérience d’immigration et du déplacement de l’exilé, tirés de son vécu, les piliers de sa pratique. Ses œuvres, toujours explosivement colorées, touchent systématiquement à la notion de mémoire d’un lieu, d’un bâtiment et de leurs habitants.

Les créations de José Luis Torres éblouissent et dynamisent l’espace tout en créant des lieux de rapprochement, une sorte de “chez soi” d’une apaisante familiarité. Le choix des matériaux, des couleurs et des formes vise délibérément une rupture avec les lieux où elles s’exposent et donne accès à des expériences sensorielles spontanées dans un contexte d’interaction hautement accessible, stimulant l’imaginaire collectif.

Dans ce projet comme dans ses précédents, Torres propose une série d’expériences où les particularités du lieu, tant architecturales, culturelles que sociales, seront intrinsèquement liées. Son profil était ainsi tout indiqué pour la mise en place de ce projet qui se veut spécifique à un lieu et à une communauté.

À PROPOS DE MESURES ALTERNATIVES JEUNESSE FRONTENAC
Ayant pignon sur rue à Thetford Mines depuis 35 ans, Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac travaille sur le développement et le maintien d’une pratique différente en matière de justice réparatrice pour les mineurs. L’organisme tend également à prévenir la délinquance juvénile, incluant le décrochage scolaire.

PHOTO ET VIGNETTE
Réalisée en collaboration avec la communauté de Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac, Mirage est une oeuvre extérieure inédite, imaginée et conçue par l’artiste de renom José Luis Torres.

Sources :

Caroline Poulin, responsable des communications          Sarah Boucher – Chargée de projet
Ville de Thetford Mines                                                          Consultante Art & Muséologie
c.poulin@villethetford.ca                                                       sbconsultante@outlook.com
418 335-2981, poste 215                                                         819 570-1860