La collecte des gros déchets est maintenue, sous certaines recommandations

Thetford Mines, le 9 avril 2020. À la suite d’une analyse de la situation et afin de répondre à la demande de plusieurs citoyens, la Ville de Thetford Mines confirme que, pour le moment, le ramassage des gros déchets et des matières dangereuses se tiendra selon le calendrier prévu, soit du 20 avril au 9 juin 2020. Par contre, il est fortement recommandé d’éviter de recueillir des encombrants sur les terrains d’autres résidents.

« Considérant que plusieurs citoyens confinés à la maison profitent de leurs temps libres pour faire le tri de leurs encombrants et que notre fournisseur, Sanitaire Fortier, demeure un service essentiel, nous avons convenu d’effectuer la collecte selon l’horaire planifié. Évidemment, Sanitaire Fortier confirme que toutes les exigences du gouvernement seront respectées et que ses employés prendront les mesures nécessaires afin d’éviter les risques de contamination » mentionne le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement, monsieur Alexandre Meilleur.

Cueillette sur les autres terrains : à éviter…
Afin d’assurer la protection de tous relativement à la COVID-19, la Ville rappelle que le tri et la cueillette d’encombrants sur les terrains d’autres citoyens ne devraient pas, en cette année exceptionnelle, être une option.

Par ailleurs, une deuxième collecte de gros déchets se tiendra au cours de l’automne.

Écocentre fermé
Toujours dans l’objectif d’éviter les regroupements et d’assurer la sécurité des citoyens, la Ville a décidé de retarder l’ouverture de l’Écocentre de Thetford qui devait avoir lieu le 14 avril prochain, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

« Parce qu’il est fréquenté par de nombreux utilisateurs, ce service pourrait s’avérer un vecteur de transmission de la COVID-19. Nous avons donc jugé nécessaire d’interdire l’accès au site. C’est d’ailleurs afin de pallier à cette situation que la collecte printanière des gros déchets est maintenue » ajoute-t-il.

Consignes à respecter
La Ville demande exceptionnellement que les gros déchets soient déposés dans un délai maximal de 24 heures avant la collecte. En aucun cas, les déchets ne doivent se retrouver sur la voie publique. De même, le volume total maximal permis par résidence ou unité de logement est de 10 m3.

Il est important que les objets soient triés et, préférablement, que les branches d’arbres soient attachées en paquet. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils sont déposés dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg. Les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, les restes de peinture, les détergents et les batteries d’automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets.

Objets refusés
Parmi les objets qui ne sont pas acceptés, notons les tubes de plastique d’érablière, les pneus avec roues, les pneus hors-norme comme ceux d’un tracteur ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle.

Pour de plus amples informations
L’information relative aux collectes est disponible dans le calendrier des collectes 2020 ainsi que sur le site Web de la Ville, sous l’onglet Environnement | Collecte des matières résiduelles. Il est également possible de communiquer avec le technicien en environnement au 418 335-2981, poste 397 ou à m.regimbal@villethetford.ca