Réseau des bibliothèques publiques de Thetford Nouveaux services adaptés et sécuritaires

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines est très heureux d’annoncer que de nouveaux services, adaptés aux circonstances que nous vivons actuellement, sont désormais offerts par le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford. Que ce soit pour emprunter des livres, devenir membre temporaire, accéder à des plateformes web ou participer à un club de lecture à la maison, les façons de faire ont été revues afin de satisfaire les amateurs de lecture et de culture.

PRÊT DE LIVRES SANS CONTACT
Il est maintenant possible de profiter du service de prêt de livres sans contact. Pour ce faire, les usagers de la bibliothèque doivent transmettre une demande et prendre entente avec un membre de l’équipe pour pouvoir récupérer leurs documents à l’un des trois points de collecte, soit la Bibliothèque L’Hiboucou, la Bibliothèque de l’Amitié ou l’Édifice Saint-Jean (Black Lake). Rappelons que des mesures d’hygiène strictes sont en place et que le prêt est réalisé dans le respect des exigences gouvernementales.

À noter qu’il est toujours possible d’emprunter des livres numériques parmi une vaste collection via le site : thetford-mines.inlibro.net

Pour faire une demande, les usagers doivent fournir leur nom, leurs coordonnées ainsi que leurs demandes spéciales, s’il y a lieu, à biblio@villethetford.ca ou au 418 335-6111. Un membre du personnel communiquera ensuite avec eux pour connaitre leurs besoins, les informer de la procédure à suivre et convenir d’un moment de rencontre.

DEVENIR MEMBRE
Les personnes qui aimeraient devenir membre du Réseau et profiter de tous ces services doivent en faire la demande par courriel à biblio@villethetford.ca et fournir leurs coordonnées complètes incluant nom, adresse (résidence et courriel), téléphone, date de naissance et photo du permis de conduire.

L’adhésion est possible et gratuite pour les citoyens de Thetford et ceux des municipalités sous entente avec le Réseau, soit Saint-Joseph-de-Coleraine, Saint-Adrien-d’Irlande, Irlande et Kinnear’s Mills. À noter que cette adhésion est temporaire pour la période de fermeture des bibliothèques.

CLUB DE LECTURE … en CONFINEMENT
Durant la crise, le Réseau offre un club de lecture pour les enfants sous un format adapté à la situation où les jeunes sont invités à se lancer des défis de lecture. Tous les participants sont éligibles à des tirages au sort permettant de mettre la main sur des certificats-cadeaux de commerçants locaux.

Pour participer : biblio@villethetford.ca ou 418 335-6111.

NOUVELLES PLATEFORMES WEB
Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford vous propose aussi de nouvelles plateformes très intéressantes et accessibles à tous pour la durée de la crise :
Curio.ca : diffusion en continu du meilleur contenu éducatif de Radio-Canada et de CBC, notamment des documentaires télévisuels et radiophoniques, des reportages, des documents d’archives, des séquences génériques, etc.
Edumedia-sciences : diversité de vidéos, d’animations et de quiz pour l’apprentissage des sciences et des mathématiques du primaire au secondaire.
Heureduconte.ca : site qui rassemble et met en valeur les heures du conte virtuelles. Conforme à la Loi sur le droit d’auteur, il propose un inventaire des heures du conte disponibles pour écoute en différé, un calendrier d’heures du conte en direct ainsi que des balados et des livres audio pour enfants.
Mesaïeux.com : outil facile, fiable et accessible pour retrouver ses ancêtres et construire son arbre généalogique.

POUR INFORMATION, INSCRIPTION, PARTICIPATION
Pour recevoir de plus amples informations ou pour s’inscrire à l’un ou l’autre des services énumérés ci-dessous, les gens sont invités à communiquer avec le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford au 418 335-6111 ou au biblio@villethetford.ca.

Mentionnons que le Service des loisirs et de la culture travaille actuellement en vue d’adapter son offre de services. D’autres annonces seront faites au cours des prochains jours et prochaines semaines.

VIGNETTE
Plusieurs services du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford ont été adaptés et sont désormais offerts à tous les citoyens.