fbpx

COVID-19 | La Ville de Thetford demande la fermeture de la région

Thetford Mines, le 8 avril 2020. Afin de répondre aux nombreuses requêtes des citoyens et d’assurer la protection de tous contre la COVID-19, la Ville de Thetford Mines annonce qu’une demande officielle a été déposée à la Direction de la santé publique afin de limiter l’accès à la MRC des Appalaches. Le sujet sera par ailleurs discuté ce soir au conseil des maires.

Une région peu touchée
La région de Thetford compte actuellement neuf cas confirmés positifs de la COVID-19, un nombre relativement faible comparativement aux régions avoisinantes, que ce soit ailleurs en Chaudière-Appalaches, en Estrie ou en Mauricie-et-Centre-du-Québec. C’est, entre autres, pour éviter la propagation du virus entre ces lieux que Thetford souhaite interdire les déplacements interrégionaux.

« Actuellement, notre MRC s’en tire relativement bien. Considérant que l’âge médian de notre population est de neuf ans supérieur à celle du Québec, nous jugeons que l’ajout de ces points de contrôle permettra de protéger notre population et s’avère un moyen efficace de contrer la transmission de la COVID-19 dans notre région » mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville rappelle aussi que, puisque le beau temps rime généralement avec l’ouverture des chalets, qui sont très nombreux dans la région, il devient nécessaire de se positionner sur l’accueil ou non des riverains non permanents. « Nous nous sommes penchés sur la question puisqu’il s’agit d’une préoccupation importante pour les résidents des lacs. Plusieurs sont inquiets à l’idée de voir s’installer des personnes provenant de l’extérieur. Les risques de transmission se voient augmentés et nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour éviter cette situation » conclut le maire.

Prochaine étape
D’ici quelques jours, la Direction de la santé publique transmettra sa décision au maire de la Ville de Thetford Mines. La population en sera avisée dès que possible.

– 30 –

Source :
Caroline Poulin, responsable des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca