Nombreux projets annoncés pour 2024 | La Ville investit gros pour les loisirs

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 30 avril 2024. – Lors d’une conférence de presse tenue le 30 avril 2024 au chalet des loisirs du parc Notre-Dame, le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, en compagnie de la directrice du Service des loisirs et de la culture ainsi que des membres de la Commission des loisirs et de la culture, étaient très heureux d’annoncer les nombreux projets qui seront réalisés dans le secteur des loisirs et du sport au cours des prochains mois. En plus de dresser une liste impressionnante de travaux qui seront effectués en 2024, ces derniers ont profité de l’occasion pour parler du projet de rénovation au Centre Mario-Gosselin et se sont même permis d’aller plus loin en présentant le montage vidéo d’un nouveau parc Notre-Dame accueillant, moderne et accessible.

« En 2022, la Ville s’est engagée à réaliser son Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2033. Par une démarche consultative et analytique, nous avons pu tracer un portrait exhaustif de l’état des lieux et des infrastructures sur l’ensemble de notre territoire. C’est à partir des résultats et des constats identifiés dans le Plan que nous avons établi une liste de priorités. » mentionne le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

BEAUCOUP DE PROJETS POUR 2024
Seulement pour l’année 2024, plus de 1 150 000 $ seront investis à différents endroits sur le territoire :

  • Ajout de deux terrains de basketball au parc Notre-Dame et agrandissement du stationnement.
  • Aménagement de la zone UGO au parc Saint-Maurice et éclairage des terrains de volleyball de plage.
  • Rafraichissement au parc Pontbriand.
  • Ajout d’un jeu de disque-golf au parc du P’tit cap.
  • Rafraichissement du parc Provence, secteur Black Lake.
  • Aménagement de l’espace bordant la rivière Bécancour au parc Saint-Noël.

DES NOUVELLES DU CENTRE MARIO-GOSSELIN
Le Centre Mario-Gosselin nécessitera, au cours des prochaines années, des rénovations importantes. Afin de bien se préparer à la sortie d’éventuelles subventions, des démarches ont déjà été entreprises, notamment une consultation citoyenne avec les grands utilisateurs des lieux, les associations sportives et des intervenants du milieu. Plusieurs idées et commentaires en sont ressortis qui ont permis de faire un bilan de la situation et d’identifier les besoins. La deuxième étape consistera à engager une firme d’architecte qui proposera différentes options et estimera les coûts des travaux de rénovation nécessaires à l’aréna. Il est question, notamment, de moderniser les lieux comme l’accueil, les bancs des spectateurs, les vestiaires, etc.

La Ville tient à rappeler que ces travaux ne seront pas réalisés à court terme. L’objectif vise à travailler en amont pour avoir entre les mains un dossier solide à présenter au moment opportun.

UNE VIDÉO QUI FAITRÊVER
Parmi les constats qui ont été formulés dans le Plan directeur des parcs et espaces verts, il apparaissait essentiel de préparer un plan d’aménagement complet au parc Notre-Dame, un lieu central sur le territoire, afin de le rendre plus accueillant et, surtout, accessible. Pour bien orienter les actions, la firme Paré + a été mandatée pour élaborer un plan concept novateur et revoir les fonctionnalités du parc. Sous le thème « Briser les limites à l’intérieur du parc », la conception des espaces verts a été entièrement repensée pour favoriser la connectivité, l’accessibilité et la diversité des activités. Une vidéo a d’ailleurs été présentée lors de la conférence de presse où les personnes présentes ont pu voir des images du futur.

« Est-ce que le parc ressemblera à la vidéo cet été ? Évidemment que non. Il s’agit d’un travail de longue haleine. Cette vidéo représente une inspiration, un rêve que nous aimerions évidemment réaliser. Notre objectif avec cette démarche est d’avoir une vision à long terme, un alignement clair pour l’avenir. » commente la directrice du Service des loisirs et de la culture, madame Marie-Pier Lacasse.

Les élus sont conscients que plusieurs infrastructures ont besoin d’un rafraichissement. La préparation en amont et la vision à long terme permettront de mieux prioriser les travaux à réaliser et à prévoir les investissements qui seront nécessaires.

La Ville tient à remercier la MRC des Appalaches pour sa collaboration ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui, par le biais du Fonds région ruralité – volet 2 : Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC, a offert une subvention de 70 % pour certains projets.

BAS DE VIGNETTE
Un plan concept novateur est proposé en vue de revoir les fonctionnalités du parc Notre-Dame pour le rendre plus accueillant et plus accessible.

– 30 –

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca