Une année remarquable à Thetford | 72 569 329 $ d’investissements en 2018

Lors de la Réception civique annuelle des gens d’affaires, devant une salle comble de près de 300 convives, le maire de la Ville de Thetford Mines a dressé le bilan très positif de l’année 2018. En termes d’investissements, les 12 derniers mois cumulés marquent la deuxième meilleure année avec 1 690 permis et certificats émis, totalisant un montant impressionnant de 72 569 329 $.

« L’année 2018 a été marquante à bien des niveaux. La nouvelle image de marque adoptée par la Ville, la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec et le legs financier en découlant, les nombreux projets réalisés ainsi que les bons résultats enregistrés dans le secteur immobilier ont vraiment contribué à faire de 2018 une année inoubliable. De plus, nous venons de connaître des trimestres exceptionnels quant au montant des investissements réalisés sur le territoire. Nous pouvons être vraiment fiers des projets qui se développent chez nous. Notre économie est florissante et l’élan se poursuit pour 2019! », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Les grands projets de 2018
Les montants investis en 2018 se répartissent en 17 nouvelles constructions résidentielles pour 133 unités de logement et quatre nouvelles constructions non-résidentielles majeures, dont le Tim Horton à l’intersection de la rue Notre-Dame Est et de la 9e Rue Nord (300 000 $), la SAQ (750 000 $), la Fromagerie Victoria (980 000 $) et Appalaches Nature (17,8 M $).

Aussi, plusieurs projets d’agrandissement d’envergure ont été enregistrés. Parmi ceux-ci, mentionnons, la Coop Funéraire de la Région de l’Amiante (1,4 M $), Oleotek (1,3 M $), la Fondation Renaissance de la région de l’Amiante (2.2 M $), le Complexe Hôtelier La Cache du Domaine (3,6 M $), le Manoir Frontenac (5 M $) et le Renaissance, phase 3 (6 M $).

L’année 2019 sera tout aussi effervescente puisque des projets intéressants sont déjà sur la table et d’autres sont actuellement en négociation. Parmi les projets déjà annoncés, rappelons la construction du Boisé du Domaine, la station-service Shell dans le secteur Black Lake, sans oublier la phase 2 du Centre historique de la Mine King.

« La Ville de Thetford Mines se porte bien. Les statistiques sont excellentes depuis les dernières années et nous pouvons sentir un vent de changement très positif sur tout le territoire. La prochaine année nous réserve de grands défis, particulièrement en ce qui a trait au recrutement de la main-d’oeuvre, mais nous sommes en mesure de les affronter et de poursuivre nos efforts pour encourager le développement, maximiser les retombées et promouvoir les avantages de travailler et de s’établir chez nous », conclut le maire.

Faire une demande de permis
Les citoyens prévoyant effectuer des travaux de rénovation ou d’une autre nature doivent soumettre une demande de permis à la Ville de Thetford Mines. Pour le faire, un formulaire en ligne est disponible sur le site web www.villethetford.ca | onglet Vivre à Thetford | Urbanisme. Il est également possible de communiquer avec les responsables du Service d’urbanisme par téléphone au 418 335-2981 ou en personne au 2093, Notre-Dame Est.