fbpx

Symposium de peinture de Thetford : une vitrine exceptionnelle pour les entrepreneurs de la culture

C’est avec une image inspirante et renouvelée que sera présentée, les 5 et 6 mai prochains à la Maison de la culture, la 16e édition du Symposium de peinture de Thetford sous la présidence d’honneur de monsieur François Gamache.

« Ce grand rendez-vous culturel printanier est l’occasion de découvrir le talent et l’inspiration de 28 artistes d’ici et d’ailleurs. Cet événement permet également de démontrer les multiples facettes de l’entrepreneuriat local, alors que chaque artiste sera à nouveau parrainé par une personnalité d’affaires. C’est l’occasion pour les entrepreneurs de mettre à profit leur expérience professionnelle et de partager avec les artistes de précieux conseils pour réussir affaires et en représentation », de préciser monsieur Gamache.

Parmi les activités, le Symposium consacrera à nouveau un espace dédié à la jeunesse chapeautée par l’artiste Marie-Josée Larochelle. Les jeunes âgés de moins de 18 ans auront ainsi la chance de se plonger dans l’univers artistique et de vivre une agréable expérience en tant qu’exposant.

Comme par les années passées, les visiteurs auront également l’occasion de voter pour leur artiste « coup de cœur » et courir la chance de remporter une toile qu’ils auront préalablement sélectionnée. La participation au concours est gratuite. À noter que l’artiste ayant reçu le plus de votes se verra remettre une bourse au terme de l’événement.

« L’économie locale se développe à un rythme impressionnant, et il faut dire que la culture est, elle aussi, en pleine effervescence. Nous sentons réellement l’énergie positive et le dynamisme au sein de la communauté culturelle thetfordoise », mentionne la conseillère municipale et présidente du Symposium de peinture de Thetford, madame Hélène Martin.

La présidente invite par ailleurs la population à participer à l’activité de réseautage qui prendra la forme d’un 4 à 6 le samedi soir. « Cette formule fût fort appréciée de tous lors de la dernière édition, et nous avons senti un bel intérêt de la part de jeunes visiteurs pour cette activité. Le comité a donc le plaisir d’inviter les jeunes et moins jeunes à son 4 à 6 au cours duquel il sera possible d’échanger davantage avec les artistes dans une agréable ambiance jazzy », poursuit madame Martin.

Une nouvelle signature visuelle

Le comité organisateur du Symposium de peinture de Thetford a par ailleurs profité du lancement de cette 16e édition pour dévoiler sa nouvelle signature visuelle axée sur la culture de l’art accessible à tous. Inspiré du courant minimaliste, la nouvelle signature du Symposium se veut intemporelle et déclinable à tout type de support. Sa simplicité lui permet d’être apposé sur des fonds de couleurs aussi variées que la diversité des artistes qui participent année après année à cet important événement. Elle marque également le virage numérique que souhaitait prendre le Symposium depuis quelques années, et ce, dans l’objectif de rejoindre une jeune clientèle à la recherche de nouvelles expériences.

« Je remercie encore cette année les membres du comité qui investissent temps et énergie à faire de cet événement un succès toujours plus grandissant. La Ville est heureuse de soutenir le Symposium et de contribuer à l’essor du secteur culturel de notre milieu », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Le Symposium de peinture de Thetford est accessible gratuitement le samedi, de 10 h à 18 h, ainsi que le dimanche, de 10 h à 16 h, à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture.Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, sous l’onglet Culture & loisirs | Symposium de peinture de Thetford ou encore la page Facebook officielle de l’événement.


LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.


11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.