Piste cyclable : la Ville rappelle les règles et l’objectif des traverses piétonnières

À compter du 11 mai prochain, les travaux de nettoyage de la piste cyclable seront complétés, et la population pourra à nouveau emprunter les 25 kilomètres du réseau. La Ville invite les cyclistes, les piétons, les coureurs, les patineurs et les utilisateurs de quadriporteurs à respecter la réglementation et à faire preuve de civisme.

La Ville rappelle que sur la piste cyclable, les piétons doivent utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cadre où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse, c’est-à-dire dans la voie de gauche et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent.

En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées, les planches à roulettes et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, sous la limite de vitesse permise de 30 km/h.

Il est évidemment interdit d’y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence, cependant les cyclistes utilisant un vélo assisté d’une boîte électrique sont les bienvenus. Il est également interdit de se balader en compagnie d’un animal domestique sur la piste cyclable, à l’exception des endroits où la signalisation le permet, comme sur la portion située à proximité de la rue Mooney Ouest. L’animal doit cependant être tenu en laisse.

Demeurez vigilants aux traverses piétonnières

Les citoyens remarqueront prochainement l’apparition des panneaux de signalisation qui indiquent « Priorité piétons » à certaines intersections et à proximité des zones scolaires.

« L’objectif des traverses piétonnières et des panneaux est avant tout de donner priorité à l’individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste, un joggeur ou un autre usager. Si un individu est en train de traverser la rue, l’automobiliste doit s’immobiliser afin de lui céder le passage. Si personne n’est engagé dans le passage piétonnier, le véhicule n’a pas à s’arrêter, mais nous demandons tout de même de ralentir et de demeurer vigilant. Quant aux utilisateurs des traverses, il convient également de respecter la signalisation en s’arrêtant et en regardant des deux côtés de la rue avant de traverser », précise le directeur de la Sûreté municipale de Thetford Mines, monsieur Pierre Mathieu.

« Les patrouilleurs à vélo circuleront sur la piste tout au long de l’été afin de sensibiliser les usagers. La collaboration de la population est demandée pour maintenir la sécurité aux diverses intersections. Si toutefois la signalisation n’est pas respectée, des constats d’infraction peuvent être remis aux usagers fautifs », poursuit monsieur Mathieu.

Pour en savoir plus sur la réglementation de la piste cyclable, veuillez consulter la section Culture & loisirs / Piste cyclable.