La Ville de Thetford Mines dévoile les lauréats du Prix reconnaissance d’architecture 2018

C’est dans le cadre de la troisième édition du Prix reconnaissance d’architecture qui se tenait le 3 mai dernier à la salle du Conseil municipal que la Ville de Thetford Mines a souligné le travail remarquable de propriétaires, d’architectes, de designers et d’entrepreneurs ayant réalisé des projets de construction et de rénovation sur le territoire.

Le Prix reconnaissance d’architecture permet de mettre en valeur les tendances et les orientations en matière de développement urbain et de valoriser le patrimoine bâti tant au niveau résidentiel, industriel que commercial ou encore au niveau de l’aménagement du terrain. Sur les 98 immeubles ayant subi des travaux majeurs, quatre se sont particulièrement démarqués aux yeux du comité d’analyse. Pour l’occasion, le Conseil municipal a procédé à la remise des prix suivants.

– Prix Paul-André Caouette | Catégorie résidentielle

Monsieur Bryan Gouin

– Prix Jean Berchmans Gagnon | Catégorie non-résidentielle

Ébénisterie Harold Vachon
Construction Marco Lachance
TG Architecture Design

– Prix Émilien Vachon | Mention coup de cœur
Monsieur Carl Acteau
Construction Lehoux & Bergeron

– Prix Rodolphe Caouette | Construction neuve

Madame Audrey Lessard
Maxima Construction TM inc.
DGL Architecture

« Il faut savoir que les projets devaient respecter un certain nombre de critères, dont le caractère architectural du lieu, la qualité de l’intégration en relation avec l’environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment. Cette année, le comité a mis sur pied la nouvelle catégorie s’adressant aux constructions neuves, il s’agit du prix Rodolphe Caouette. Monsieur Caouette fut maire de Thetford Mines de 1955 à 1960 et il a grandement contribué sur le plan de l’urbanisme et du développement à long terme de la ville », précise madame Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines.

« L’architecture forme notre tissu urbain et influence grandement notre qualité de vie et l’attractivité de notre milieu. Le Prix Reconnaissance d’architecture est pour nous une occasion de reconnaître les initiatives les plus remarquables et le travail exceptionnel de ces entrepreneurs et architectes qui expriment leur talent à travers ces projets. Je tiens à féliciter tous les gagnants et à les remercier pour leur contribution », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

« Je tiens à féliciter les récipiendaires et j’encourage les propriétaires de résidences, de commerces et d’industries qui effectuent ou effectueront des travaux de construction, de réfection ou d’aménagement de terrain au cours de la prochaine année à déposer leur candidature afin de participer à la prochaine édition du concours », conclut le conseiller municipal et président de la commission du Service d’urbanisme, monsieur Yves Bergeron.

Toute personne désirant obtenir plus d’information sur le Prix reconnaissance d’architecture de la Ville de Thetford Mines n’a qu’à consulter l’onglet Prix reconnaissance d’architecture.