Les citoyens et citoyennes invités à donner à donner leur avis sur les activités et loisirs culturels

La MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines invitent les citoyennes et les citoyens des 19 municipalités du territoire à donner leur avis concernant les activités et loisirs culturels. Un sondage est présentement disponible en ligne, et ce, jusqu’au 10 mars, afin de connaître les besoins et les attentes de la population en matière d’offres et de services culturels. Les deux organisations souhaitent recueillir le plus de réponses possibles sur les préférences de la population en ce qui concerne notamment les arts visuels, la danse, les bibliothèques, les événements et les spectacles culturels. Accompagnées par la firme Artefact urbain, la MRC des Appalaches et la Ville de Thetford Mines travaillent de façon conjointe à l’élaboration de leur politique culturelle respective.

Un questionnaire dédié exclusivement aux organismes et artistes du secteur culturel du territoire sera envoyé directement par la conseillère en développement territorial, Louise Nadeau. Des visites terrain et un atelier de cocréation sont également prévus. La première politique culturelle de la MRC des Appalaches remonte à 2009. Cet exercice de recherche, de réflexion et de planification permettra de dresser le bilan des actions à réaliser, de préciser les axes d’intervention et les orientations de développement de la nouvelle politique et d’élaborer un plan d’action.

Il est possible de répondre au sondage en suivant le lien suivant : Sondage politique culturelle.

Le tirage de chèque-cadeau de 150 $ de la MRC des Appalaches se fera parmi toutes les personnes qui auront répondu au sondage. La personne gagnante pourra choisir d’utiliser son prix auprès de l’un des diffuseurs culturels de la MRC des Appalaches soient : Diffusion TRAM, Le Vitrail, Verte Irlande et le Comité de diffusion de Disraeli. De plus, trois chèques-cadeaux de 50 $ de la Ville de Thetford seront tirés parmi tous les résidents qui auront complété le sondage avant le 10 mars 2024.

La mise à jour des politiques culturelles de la MRC des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre des ententes de développement culturel. Desjardins est également partenaire de l’entente avec la MRC.