Les cadets de la Sûreté du Québec sont présents cet été à Thetford!

Avec l’intégration du corps de police municipal à la Sûreté du Québec en mars dernier, la Ville de Thetford Mines est heureuse d’offrir les services des cadets de la Sûreté sur son territoire tout au long de la saison estivale.

Présentement, ce sont quatre étudiants en techniques policières qui assurent une présence à vélo ou à pied dans les parcs et les quartiers de Thetford. En effet, jusqu’au 20 août prochain, Ariane Dostie, Rosalie Boulet, Maxime Lessard et Anthony Lamontagne participeront à des activités de prévention et de relations communautaires envers diverses clientèles. Depuis le début de l’été, ils sont présents lors des soirées musicales, divers tournois, les terrains de jeux et les festivités locales en plus d’aller dans des écoles, certaines garderies et les résidences pour aînés pour prévenir les fraudes et parler de violence.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec la Sûreté du Québec qui vient bonifier l’offre de service de la Ville. Nous les remercions pour leur bon travail aux quatre coins de la ville. N’hésitez pas à les saluer, vous pourrez d’ailleurs les apercevoir au centre-ville lors des festivités de la Relève qui approchent », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

« Le modèle de la police de proximité, qui met en avant le rapprochement avec la population dans le développement et le maintien d’un milieu de vie sûr et paisible, oriente les actions de la Sûreté du Québec.  Les cadets sont formés et s’engagent à représenter la Sûreté du Québec avec dignité et à respecter les valeurs et le code de discipline. Nous sommes choyés d’ajouter Thetford à la liste des villes accueillant nos cadets », affirme madame Pamela Ann Bélanger, coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec CS – Lotbinière-Appalaches

Prochain événement | Opération nationale concertée en prévention des vols et du recel de vélos
Le 15 juillet prochain, les cadets seront présents de 10 h à 14 h au Parc des Sommets lors de la journée de financement de l’Association de vélo de montagne Appalaches afin de promouvoir la plateforme Garage 529.  Sur place, il y aura possibilité d’enregistrer les vélos des citoyens dans une plateforme utilisée par les policiers pour réduire les vols et recels.

À propos
De 1966 à 1976, la Sûreté a mis sur pied son premier projet de cadets. À l’époque, les titulaires de cette fonction pouvaient effectuer un stage de quelques mois pour se familiariser avec le travail policier.  À cette époque, une fois leur stage terminé, les cadets étaient intégrés à un contingent d’agents et recevaient le cours de base des recrues policières. Le Programme de cadets à la Sûreté du Québec s’est terminé après la création de la formation en techniques policières dans les cégeps et en raison des changements apportés aux prérequis exigés pour exercer le métier de policier. C’est en 2009 que la Sûreté du Québec instaure un nouveau programme de cadets. En 2013, la Sûreté a officiellement intégré le programme de cadets dans son offre de services aux MRC et municipalités qu’elle dessert.