Journée horticole 2022 | Encore une journée record!

Les citoyens de Thetford Mines ont décidemment adopté en grand nombre la traditionnelle Journée horticole alors que, pour une deuxième année consécutive, un record de participation a été établi.  Organisée par le Comité citoyen de l’embellissement, cette activité était de retour dans sa formule originale après deux éditions de service à l’auto et sonne le coup d’envoi de la belle saison.

Encore une fois cette année, tous les Thetfordois adultes recevaient une vivace (platycodon grandiflorus astra bleu) et un arbre. Grâce au partenariat renouvelé avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et l’Association forestière des deux rives, les citoyens avaient le choix entre plusieurs essences d’arbres telles que des érables rouges ou à sucre, des chênes, des bouleaux ou des thuyas pour n’en nommer que quelques-unes. Les enfants, quant à eux, recevaient tous un plant de tomates cerises. Tous les citoyens avaient également droit à une grosse quantité de compost (60L) comme dernier coup de pouce de la Ville afin de les aider à bien démarrer leur jardin.

Pour la première fois depuis 2019, les gens étaient accueillis à l’intérieur des ateliers municipaux par les bénévoles du Comité citoyen de l’embellissement. Ces derniers étaient présents afin de leur offrir des conseils sur la création et la maintenance de leur jardin et de leur potager, mais aussi pour assurer une distribution rapide et efficace des différents plants. Comme l’explique madame Josée Perreault, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l’embellissement : « l’implication des bénévoles est ce qui fait que ces activités sont toujours une réussite. Ce sont des gens, pour la plupart engagés depuis plusieurs années dans le comité, qui ne ménagent jamais leurs efforts et ont à cœur le bonheur et le plaisir de la population de
Thetford ».

Une activité devenue incontournable

Signe que l’activité est attendue avec impatience, plusieurs citoyens faisaient la queue à l’extérieur des ateliers municipaux plus d’une heure avant l’ouverture des portes. Au total, toutes les vivaces et tous les plants de tomates cerises ont trouvé preneurs. La Ville a également distribué plus de 900 arbres aux citoyens.

« Dès que la neige fond et que le printemps se pointe le bout du nez, les citoyens nous interpellent, nous écrivent, nous demandent quand sera la Journée horticole. C’est une activité qui fait plaisir aux citoyens et nous sommes réellement très heureux de l’organiser année après année » poursuit Mme Perreault.