fbpx

Entente de 7 ans entre les cols bleus et la Ville de Thetford Mines | La nouvelle convention collective est signée!

Thetford Mines, 15 décembre 2020. – C’est aujourd’hui, le 15 décembre 2020, que la Ville de Thetford Mines et le Syndicat des employés municipaux (SCFP) officialisaient l’entente annoncée il y a quelques semaines par la signature d’une nouvelle convention collective de travail d’une durée de sept ans, soit jusqu’en 2026.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle convention collective qui a entièrement été négociée sans avoir recours à une firme externe. Les représentants ont travaillé en collaboration et dans le plus grand respect afin de convenir d’une entente satisfaisante, tant pour la Ville que pour les cols bleus » affirme madame Marie-Eve Mercier, directrice générale de la Ville de Thetford Mines.

LES GRANDES LIGNES
La majorité des articles de la convention collective ayant été revus par les représentants des deux parties, la nouvelle version comporte de nombreuses améliorations et la mise en place de clauses permettant une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail et la gestion, notamment :

  • Diminution du nombre d’échelons de la grille salariale, qui passe de 7 à 6 ;
  • Augmentations salariales de 1.9 % à 2,5 % la dernière année ;
  • Amélioration des conditions d’entrée, dont une période de probation plus courte permettant un accès plus rapide aux conditions.

Selon monsieur Donald Drouin, président du Syndicat des employés municipaux de Thetford Mines (SCFP), « les employés municipaux sont heureux de l’entente convenue et espèrent que les relations de travail continueront dans ce même esprit de collaboration et de recherche de solutions aux problématiques vécues. En plus des augmentations salariales négociées, nous espérons que l’amélioration des conditions à l’entrée permettra une plus grande attractivité et favorisera la rétention du personnel. Par-dessus tout, cette nouvelle convention collective vient ajouter des postes réguliers qui pourront être comblés par nos employés sur appel et protéger les emplois à l’interne, ce qui était très important pour nous ».

Pour le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, la signature de cette entente est très représentative. « Nos employés cols bleus accomplissent chaque jour des travaux qui sont essentiels pour toute la population. Que ce soit à la voirie, aux immeubles et parcs ou à la mécanique, chaque poste occupé représente un avantage dans la vie de nos citoyens. Nous sommes heureux que la nouvelle convention représente bien les besoins des deux parties et plus encore que les négociations aient été réalisées dans le respect mutuel. Bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans le processus ».

Rappelons que la convention collective des employés municipaux de Thetford Mines (SCFP) était échue depuis le 31 décembre 2019.

            

-30-

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca