On gèle les taxes foncières !

L’année 2020 aura été difficile pour tous à tous les niveaux. Plusieurs ont des impacts financiers extrêmement négatifs reliés à la COVID-19, même la Ville est affectée. Heureusement, de notre côté les gouvernements fédéral et provincial ont accordé une aide financière qui devrait couvrir une bonne partie des dépenses et des pertes de revenus. Certaines personnes ont perdu leur emploi et ont dû bénéficier des programmes d’aide mis
à leur disposition. Pour ce qui est des entreprises, certaines s’en tirent avec un impact positif, mais la majorité écope. Plusieurs mesures d’aide ont été mises en place et permettent de réduire les pertes. Même si parfois cela permet de rester à flot, dans d’autres cas les difficultés financières sont majeures. Dans ce contexte, nous sommes très heureux d’annoncer un gel des taxes foncières pour 2021. Le conseil municipal et l’équipe administrative ont travaillé fort pour nous permettre d’arriver à ce résultat. Évidemment, cela nous oblige à faire des choix difficiles, mais nous voulions épargner au maximum les contribuables. Ainsi, l’augmentation moyenne sur 5 ans du compte de taxes pour une maison de valeur moyenne desservie par les services municipaux est d’un gros 6 $ par année, sauf pour Black Lake où elle est de 5 $. Et ce, malgré les frais reliés à l’amiante qui explosent.

Marc-Alexandre Brousseau, maire