fbpx

Budget 2021 : Des répercussions positives pour l’environnement

BUDGET 2021 : DES RÉPERCUSSIONS POSITIVES POUR L’ENVIRONNEMENT

La Ville a récemment adopté son budget pour l’année 2021. Parmi les faits saillants, 3 projets totalisant plus de 7 M$ ont été acceptés et auront un impact bénéfique sur notre gestion des eaux usées, donc sur l’environnement.

Notre réseau d’égouts a été construit selon les pratiques de l’époque, c’est- à-dire avec un réseau unitaire qui combine l’égout sanitaire et l’égout pluvial. Conséquence : il y a des débordements lorsqu’il pleut trop. Pour résoudre cette problématique peu écologique, nous avons choisi de changer progressivement notre réseau pour l’adapter aux nouvelles pratiques. Cette situation est loin d’être parfaite, mais n’oublions pas qu’encore aujourd’hui, il y a plusieurs petites municipalités qui déversent 100 % de leurs égouts dans les cours d’eau. Et en
passant, si vos gouttières se déversent dans le réseau d’égouts, vous contribuez au problème… alors pourquoi ne pas profiter du printemps prochain pour poser un geste environnemental ?

À Thetford, nous investissons massivement pour améliorer notre bilan environnemental. D’ailleurs, en plus de ces travaux, nous avons procédé à l’installation d’un système de désinfection à l’usine de traitement des eaux au coût de plus de 2 M$.

Marc-Alexandre Brousseau, maire