fbpx

Crise du logement | Thetford appuie un projet de 48 logements abordables

La Ville de Thetford Mines est heureuse de soutenir financièrement un projet de construction de logements abordables déposé par le Groupe de ressources techniques Nouvel Habitat dans le cadre du programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Il s’agit d’un programme visant à appuyer les initiatives de projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation.

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, la réussite de ce projet est primordiale afin d’offrir des logements à une clientèle qui en a grandement besoin : « Thetford, comme le reste de la province, souffre de la crise du logement qui sévit actuellement. Nous avons un taux d’inoccupation historiquement bas et ce projet permettrait à ceux qui subissent les contrecoups de la crise d’avoir accès à de nouveaux logements qui seront propres, sécuritaires et surtout, abordables. Le marché de la construction est actuellement très vigoureux à Thetford, mais l’ajout de logements neufs ne convient pas à toutes les clientèles même si c’est une excellente nouvelle pour ceux qui peuvent se le permettre ».

Le projet de 48 logements, où la majorité seront des 3 ½ et des 4 ½, constitue la phase 1 d’un projet qui pourrait en contenir 96 au total. Les logements seraient construits sur la rue Giroux, derrière le restaurant Saint-Hubert. Il s’agit de la première action officielle de la Ville suivant l’adoption de la Déclaration municipale sur l’habitation en mars dernier.

Le projet pourrait débuter rapidement suivant l’acceptation de la subvention du PHAQ selon le maire Brousseau : « Le projet est présentement à l’étude, mais nous espérons fortement que la Société d’habitation du Québec comprendra le besoin criant de logements abordables à Thetford et que la réponse sera positive puisque leur appui financier au projet est primordial pour sa réussite ».

Au sujet de la Déclaration municipale sur l’habitation

La Déclaration municipale sur l’habitation est une initiative de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui reconnaît officiellement l’urgence d’agir au chapitre de l’habitation dans la province et propose diverses mesures stratégiques au gouvernement afin de contrer la pénurie de logements.