fbpx

COVID-19 – Coronavirus LES ACTIVITÉS SONT MAINTENUES, MAIS LES RÈGLES SE RESSERRENT

En raison de la hausse des cas de COVID-19, le gouvernement a récemment annoncé que la région de la Chaudière-Appalaches était désormais considérée « zone jaune », soit en situation de préalerte. Dans l’objectif de pouvoir maintenir ses activités en opération et de rétablir la situation aussi rapidement que possible, la Ville sollicite la collaboration de tous les citoyens. En ce sens, elle confirme que toutes les activités sportives et culturelles en cours sont maintenues, mais que certaines règles de protection seront resserrées afin d’éviter la propagation du virus, et ce, à compter de ce vendredi 18 septembre.

AUCUN SPECTACTEUR AUTORISÉ
Les sportifs pourront continuer de pratiquer leurs activités sur la glace, dans l’eau ou en gymnase dans le respect maximal des mesures sanitaires déjà exigées. Par contre, aucun spectateur ne sera autorisé à l’intérieur des établissements. Les parents des enfants de moins de 10 ans auront tout de même la possibilité d’accompagner leur enfant qui nécessite de l’aide dans le vestiaire.

« Nous sommes conscients que ces exigences engendrent certains désagréments, notamment pour les parents de jeunes enfants. Mais dans les circonstances, nous croyons fermement qu’en limitant les contacts et en évitant les regroupements de personnes dans nos installations, nous augmentons nos chances de pouvoir maintenir les activités en place » mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture, monsieur Jean-Philippe Grenier.

BÂTISSES MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES
La Ville souhaite également informer les citoyens que l’accès aux bureaux administratifs sera autorisé uniquement aux personnes ayant un rendez-vous. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser le comptoir des finances pour régler un compte de taxes ou une contravention. À noter que l’offre de service demeure inchangée et que toutes les ressources sont disponibles. Les citoyens sont donc invités à transiger par téléphone, par courriel, en ligne ou via la chute postale située devant l’hôtel de ville.

En ce qui a trait aux établissements communautaires tels que la Maison de la culture, l’Édifice Saint-Jean et le Centre culturel de Black Lake, ils demeurent accessibles aux organismes ayant des locaux permanents seulement. La location de locaux ou de chalets pour des activités ponctuelles ou des rencontres de groupe ne sera pas autorisée.

Finalement, la Station des arts sera fermée à compter du 21 septembre 2020.

BIBLIOTHÈQUES : RETOUR DU PRÊT SANS CONTACT
Les bibliothèques municipales l’Hiboucou, de l’Amitié et de Black Lake seront de nouveau fermées aux visiteurs pour une durée indéterminée. Par contre, il est toujours possible de communiquer avec l’équipe afin d’utiliser le service de prêt sans contact. À noter que les frais de retard sont suspendus et que le retour des livres doit être effectué via la chute postale située à l’extérieur de des bibliothèques. Pour ce qui est des activités en groupe organisées par le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford, elles sont maintenues, mais un maximum de 10 participants seront acceptés.

« La recrudescence des cas de COVID-19 dans notre région doit être prise au sérieux. Nous avons de nombreux exemples prouvant que le virus est très contagieux et il est de la responsabilité de chacun de prendre les moyens nécessaires pour protéger son entourage et arrêter la propagation des cas » poursuit le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

SURVEILLANCE ACCRUE ET APPEL À LA VIGILANCE
Afin d’encourager les citoyens au respect des consignes de protection exigées par la Santé publique, le Service de police de la Ville assurera une présence accrue dans les lieux publics, les établissements sportifs et lors de rassemblements.

« Il est très important de comprendre que toutes les décisions qui sont prises aujourd’hui visent uniquement à améliorer notre situation face à la COVID-19. Nous souhaitons tous un retour à la zone verte et à la vie normale aussi vite que possible. Depuis le début de la pandémie, les citoyens ont bien compris la nécessité de contribuer au bien-être collectif et c’est ce que je vous demande encore aujourd’hui » conclut le maire.

DES QUESTIONS ?
Tous les détails sur les consignes à suivre dans les établissements de la Ville sont disponibles sous la pastille COVID-19. Il est également possible de communiquer avec la Ville par téléphone au 418 335-2981 ou par courriel à infos@villethetford.ca