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COVID-19 Coronavirus


La Ville de Thetford s’engage à suivre l’évolution de la situation de près et à tenir les citoyens informés des changements en temps et lieu. Le conseil municipal tient à remercier sincèrement tous les citoyens qui, par leur collaboration et leur vigilance, feront en sorte que la situation se rétablisse le plus rapidement possible.

Informations aux citoyens

Consultez les communiqués de presse émis en lien avec le COVID-19 à Thetford

  • Maison de la culture;
  • Les bibliothèques ;
    – Fermeture des points de service municipaux du Réseau (L’Hiboucou, l’Amitié, Black Lake)
    – Offre du prêt sans contact (comme première vague)
    – Maintien des activités en groupe restreint de 10 maximum (club de lecture, etc.)
    – Mesures sanitaires déjà exigées maintenues et mises de l’avant
  • Chalets de service dans les parcs (aucune réservation jusqu’à nouvel ordre et annulation des réservations des fêtes dans tous les chalets)
  • Station des arts
    – Fermeture à compter du 20 septembre (fin de l’exposition actuelle)
    – Vernissage prévu le 24 septembre annulé
    – Exposition de septembre-octobre reportée à une date ultérieure
  • Tous les bâtiments municipaux (accès interdit au public, mais service aux citoyens par téléphone et courriel).
  • Le Centre Mario-Gosselin (aréna);
    – Ouverture maintenue pour les activités
    – Aucun spectateur dans les estrades
    – Entrée principale barrée
    – Entrée des joueurs accessible, mais réservés aux joueurs
    – Un parent admis avec les jeunes de 10 ans moins
    – Aucune rencontre d’équipe ou de parents dans les vestiaires ou locaux
    – Mesures sanitaires déjà exigées maintenues et mises de l’avant
  • Les piscines de la Polyvalente de Thetford et du secteur Black Lake;
    – Ouverture maintenue pour les activités
    – Aucun spectateur dans les gradins
    – Un parent admis lors de participation au cours (cours préscolaires+Junior 1 à 4)
    – Mesures sanitaires déjà exigées maintenues et mises de l’avant
  • Édifice Saint-Jean et Centre culturel de Black Lake;
  • Organismes avec locaux permanent autorisés (ex : CARA, Chevaliers de Colomb, Amigym, scouts, etc.);
    – Aucune réservation jusqu’à nouvel ordre pour des activités ponctuelles ou pour des organismes n’ayant pas de locaux permanents dans les bâtiments
    – Parents admis pour déposer les jeunes de moins de 10 ans
  • La Cour municipale;
  • Les gymnases scolaires (2 polyvalentes);
  • Séances du conseil municipal : exceptionnellement et jusqu’à nouvel ordre, les séances publiques seront tenues à huis clos, donc non accessibles à la population. Les citoyens et les citoyennes sont invités à les visionner en direct sur la page Facebook de la Ville et de Nous TV Beauce-Appalaches;
  • La collecte des gros déchets;
  • Écocentre;
  • Régie (ancien site d’enfouissement);
  • Les collectes de matières résiduelles.

Commerces ouverts et services disponibles

Plusieurs entreprises locales se remontent présentement les manches et développent des alternatives pour leur clientèle. Nous vous invitons à faire votre part en continuant d’acheter localement en ligne, que ce soit par le biais de certificats-cadeaux, d’achat au comptoir, de livraison ou de toutes autres mesures.

Pour connaître la liste des commerces ouverts, consultez le document ci-dessous, préparé par la MRC des Appalaches :

Pour connaître la liste des autres ressources disponibles dans la région :

Liens utiles :

Foire aux questions 

La Ville est à l’affût des mesures annoncées par le gouvernement provincial pour contrer les risques associés à la COVID-19 et suit les recommandations. La Ville ajuste ses actions en fonction de l’évolution de la situation. Diverses mesures sont déjà prises afin de minimiser les risques pour la santé et la sécurité de la population et des employés municipaux. Bien que les bâtiments municipaux ne soient plus accessibles au public, tous les services sont maintenus. En ce sens, les gens sont invités à utiliser d’autres moyens pour effectuer leurs communications, soit le téléphone ou le courriel.

Escouade Bénévolat géré par le Corporation de développement communautaire des Appalaches. Inscription en ligne : www.cdcappalaches.org

  • Par AccèsD, si vous êtes un client de Desjardins. Ajoutez une facture et recherchez « Ville de Thetford Mines – Contravention ». Le numéro de référence doit comprendre 6 chiffres.
  • Par carte de crédit (traditionnelle ou prépayée) : appeler au Service des finances au 418 335-2981.
  • Par chèque, mandat-poste ou en argent : par la poste ou via la boîte postale située près de l’entrée principale de l’hôtel de ville. Votre paiement doit inclure le numéro de votre billet d’infraction et votre numéro d’entente, s’il y a lieu.

Vous devez savoir que plusieurs rassemblements sont légaux en respect des décrets gouvernementaux.

1- Aller vérifier sur le site de la santé publique, la légalité du rassemblement, en cliquant ici.

2- Dans le cas d’un rassemblement illégal, communiquer avec le service de police au 418 338-0111, poste 0. Les policiers se chargeront d’aller faire une vérification.

Le ramassage des matières résiduelles pourrait être effectué beaucoup plus tôt ou plus tard qu’à l’habitude. À cet effet, nous vous recommandons de mettre vos bacs au chemin la veille de la journée habituelle de collecte et d’attendre que le ramassage ait été effectué avant de le retirer. Nous demandons également d’éviter de mettre des sacs supplémentaires à côté de vos bacs. Soyez toutefois assurés que le travail sera exécuté au cours de la journée prévue au calendrier de votre secteur. Comme vous le savez déjà, plusieurs entreprises doivent composer avec des limitations pour certains employés et notre fournisseur de services responsable de la collecte, Sanitaire Fortier, ne fait pas exception. Consultez le calendrier des collectes en cliquant ici. 

Voici les modes de paiement acceptés :

  • En ligne : en ajoutant la facture en inscrivant votre numéro de matricule et/ou  numéro de facture.
  • Par chèque : par la poste ou via la boîte postale située près de l’entrée principale de l’hôtel de ville. Votre paiement doit être accompagné du coupon de remise détachable. Si vous ne l’avez pas en main, vous devez inscrire votre numéro de matricule ou  de dossier ainsi que votre adresse afin que nous puissions appliquer le paiement au bon dossier.
  • En argent : même consignes que par chèque.

Pour toute question ou de plus amples informations : 418 335-2981

La seule information que nous recevons à cet effet est la même que celle publiée sur le site internet du CISSS de Chaudière-Appalaches. Elle concerne la MRC des Appalaches (le gouvernement ne donne pas les cas spécifiquement pour la Ville)

La Cour municipale est ouverte selon l’horaire régulier et tous les services sont dispensés à distance. Vous pouvez transmettre le plaidoyer pour une infraction, poser des questions sur les prochaines étapes dans votre dossier, conclure une entente de paiement, etc. Contactez une personne de notre équipe au 418 335-2981, poste 294 ou à cour@villethetford.ca

Les séances de la Cour municipale se tiendront aux dates et heures prévues. Nous vous demandons d’entrer par la porte située sur la rue St-Joseph. Un membre de notre équipe vous accueillera et sera en mesure de vous renseigner. Le port du masque est obligatoire, de même que le lavage des mains.

Nous avons pris des mesures particulières pour éviter qu’un grand nombre de personnes se retrouvent en même temps dans la salle d’audience. Notez qu’il est toutefois possible que vous ayez à attendre à l’extérieur du bâtiment, puisque la durée des auditions peut être plus longue que prévue et que le nombre de places à l’intérieur est limité. L’accès pourrait aussi être limité aux seules personnes dont la présence est nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’audience. Pour plus de renseignements, contactez-nous au 418 335-2981, poste 294 ou à cour@villethetford.ca

Afin de réduire l’impact financier engendré par le paiement des comptes de taxes municipaux et de donner un peu de répit à la population en cette période difficile, la Ville de Thetford annonce le report des deux derniers versements de taxes, et ce, sans intérêts ni pénalités.

Les résidents, commerçants et industriels de la Ville de Thetford ont la possibilité d’acquitter leurs taxes municipales en trois versements égaux. En temps normal, les dates limites de paiement sont fixées au 1er mars, 1er juin et 1er septembre. Le report annoncé concerne les deux derniers versements, soit celui du 1er juin qui passe au 15 juillet ainsi que celui du 1er septembre qui est, quant à lui, retardé au 1er octobre. Cette mesure s’applique à l’ensemble des citoyens. À moins d’un avis contraire, les chèques postdatés seront encaissés à la date prévue au départ. Pour demander un changement, les gens sont invités à communiquer avec le Service des finances au 418 335-2981.

PAIEMENT À DISTANCE

La Ville rappelle que le comptoir du Service des finances est actuellement fermé au public, le paiement des taxes doit donc être effectué en ligne, par la poste ou par le biais de la chute postale accessible près de l’entrée principale de l’hôtel de ville. Il est important que le paiement soit accompagné du coupon de remise détachable ou des informations relatives au dossier, soit le numéro de matricule ou de dossier ainsi que l’adresse de résidence.

Les déménagements sont autorisés. Par contre, il est important de limiter le nombre de personnes qui vous viennent en aide, de respecter la distanciation de 2 mètres et d’éviter les rassemblements pizza « après-déménagement ». Nous vous recommandons d’aviser le Service de police de votre déménagement quelques jours à l’avance en composant le : 418 338-0111, poste 0.

Les prochaines séances du conseil municipal se dérouleront à huis clos. Aucun visiteur ne sera donc admis. Suivez-nous en direct sur la page Facebook de Noustv Beauce-Appalaches ou sur les ondes de NousTV/555HD. Vous avez des questions à adresser au conseil ? maquestion@villethetford.ca (à noter que les réponses seront acheminées par courriel à la suite de la séance).

Vous pouvez rejoindre la responsable au 418 335-2981, poste 212 ou faire une demande en ligne en cliquant ici.

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Thetford Mines est très heureux d’annoncer que de nouveaux services, adaptés aux circonstances que nous vivons actuellement, sont désormais offerts par le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford. Que ce soit pour emprunter des livres, devenir membre temporaire, accéder à des plateformes web ou participer à un club de lecture à la maison, les façons de faire ont été revues afin de satisfaire les amateurs de lecture et de culture.

PRÊT DE LIVRES SANS CONTACT
Il est maintenant possible de profiter du service de prêt de livres sans contact. Pour ce faire, les usagers de la bibliothèque doivent transmettre une demande et prendre entente avec un membre de l’équipe pour pouvoir récupérer leurs documents à l’un des trois points de collecte, soit la Bibliothèque L’Hiboucou, la Bibliothèque de l’Amitié ou l’Édifice Saint-Jean (Black Lake). Rappelons que des mesures d’hygiène strictes sont en place et que le prêt est réalisé dans le respect des exigences gouvernementales.

À noter qu’il est toujours possible d’emprunter des livres numériques parmi une vaste collection via le site : thetford-mines.inlibro.net

Pour faire une demande, les usagers doivent fournir leur nom, leurs coordonnées ainsi que leurs demandes spéciales, s’il y a lieu, à biblio@villethetford.ca ou au 418 335-6111. Un membre du personnel communiquera ensuite avec eux pour connaitre leurs besoins, les informer de la procédure à suivre et convenir d’un moment de rencontre.

Oui, le service est toujours disponible. Cependant, nous demandons aux citoyens de demeurer à l’extérieur de la caserne pour la remise et la réception des équipements.

Nous vous invitons à communiquer avec le Service de la sécurité incendie par téléphone au 418 338-9183 pour en faire la demande ou toutes questions sur la prévention (avertisseurs de fumée, monoxyde de carbone ou encore extincteurs portatifs, etc.).  Le personnel demeure en poste pour les citoyens.

Evimbec tient à aviser la population que toutes les mesures nécessaires sont en place pour maintenir la continuité des services et contrer les risques de propagation de la COVID-19. Toutefois, par respect pour les citoyens, les partenaires et les familles des employés, les membres de l’équipe d’Évimbec favorisent la communication par courriel ou par téléphone. De ce fait, tout travail sur le terrain qui touche l’inspection des permis de construction/ rénovation ainsi que l’actualisation d’inventaire, est suspendu à partir de maintenant, et ce, pour une période indéterminée. Donc les inspecteurs cesseront leurs visites chez les contribuables jusqu’à nouvel ordre. Cela dit, ils respecteront leurs engagements et les dates prévues pour la fermeture de cycle de tenue à jour, selon le travail effectué. De plus, les équipes révisent fréquemment le plan d’action pour s’assurer qu’il demeure parfaitement adapté à la situation. N’hésitez pas à communiquer avec les responsables chez Évimbec pour toute question au 418 834-7000.

La Santé publique du Québec recommande:

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible, et lavez-vous les mains par la suite;
    • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
    • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives;
    • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Vous devez faire votre demande de permis directement en ligne en cliquant ici.  Vous pouvez faire le paiement via la boîte sécurisée à l’extérieur de nos bureaux situés au 58, rue Pie-XI.

Monsieur le maire, j’ai une question!

Nous vous invitons à nous envoyer vos questions concernant la Ville de Thetford, avant 17 h, à tous les jeudis. Chaque vendredi, monsieur le maire Marc-alexandre Brousseau répondra à vos questions d’ordre municipale dans une capsule vidéo diffusée sur notre page facebook et sur cette page Web. Vous pouvez le faire en remplissant directement ce formulaire ou en nous écrivant au communications@villethetford.ca ou sur nos divers réseaux sociaux. 

Médias

Entrevues du maire à la radio

Entrevue du 16 mars 2020 | Annulation des activités jusqu’au 1er mai

 

Entrevue du 17 mars 2020 | Fermeture des bâtiments au public

 

Entrevue du 18 mars 2020 | Changement des heures de la collecte

 

Entrevue du 19 mars 2020 | Acheter local !

 

Entrevue du 20 mars 2020 | Report des versements de taxes

 

Entrevue du 23 mars 2020 | Réorganisation des services de la Ville

 

Entrevue du 24 mars 2020 | Réorganisation des services de la Ville

 

Entrevue du 26 mars 2020 | Mise au point du Service des loisirs et de la culture

 

Entrevue du 31 mars – Yves Simoneau, Service de la Sûreté municipale
Constats d’infraction émis pour non-respect des mesures liées à la COVID-19

 

Entrevue du 1er avril 2020 | Personnes seules et vulnérables

 

Entrevue du 3 avril 2020 | Fermeture du site de vélo de montagne

 

Entrevue du 6 avril 2020 | Fermeture des parcs et espaces verts

 

Entrevue du 9 avril 2020 | Demande du contrôle des points d’accès de la région

 

Entrevue du 14 avril 2020 | FM98.5 Montréal | Situation à Thetford VS COVID-19

 

Entrevue du 17 avril 2020 | Nouveaux services à la bibliothèque

 

Entrevue du 22 avril 2020 | Mesures mises en place pour briser la solitude de nos citoyens

Informations gouvernementales

La Ville de Thetford invite les citoyens à consulter le site Web du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour en savoir sur l’état de la situation. Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, veuillez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.