Budget participatif 2020 | 12 projets soumis au vote, le choix revient aux citoyens !

Thetford Mines, le 2 novembre 2020.

Pour une deuxième année consécutive, le budget participatif offert par la Ville de Thetford Mines connait un vif succès ! À la suite de l’analyse des projets proposés par les citoyens, ce sont finalement 12 projets qui sont soumis au vote du public.

Tous les citoyens peuvent maintenant se prononcer sur les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser en 2021. Les jeunes de 17 ans et moins sont invités à voter dans le volet jeunesse et toutes les personnes de 18 ans et plus peuvent le faire dans le volet général.

« C’est vraiment intéressant de constater l’engouement des citoyens pour le budget participatif. Ils ont vraiment proposé de très bonnes idées de projets dans plusieurs sphères différentes, passant de l’environnement, aux loisirs, à la création de nouveaux espaces, etc. J’encourage maintenant toute la population à se faire entendre et à choisir parmi les projets celui qui sera réalisé dans chacun des volets » témoigne Marc-Alexandre Brousseau.

BEAUCOUP DE PROJETS
Lancée le 1er septembre dernier, la période de dépôt de projets a incité 25 personnes à présenter leurs idées dans les deux catégories. À la suite de l’analyse de ces derniers par le comité de sélection dont le rôle est de s’assurer du respect des critères de sélection, une douzaine se sont avérés conformes, soit trois dans le volet jeunesse et neuf dans le nouveau volet général. Les projets qui n’ont pas été retenus dépassaient, pour la majorité, le budget alloué de 25 000 $ ou n’étaient pas réalisables sur les terrains ou dans les installations de la Ville, qui sont deux critères importants à respecter.

POUR VOTER
Tous les jeunes de moins de 18 ans résidant sur le territoire de la Ville sont invités à voter pour le projet du volet jeunesse qu’ils préfèrent, soit en ligne à l’adresse ci-dessous ou, pour les jeunes du primaire, via le formulaire papier qui sera distribué dans leur classe.

Les citoyens de 18 ans et plus peuvent quant à eux choisir parmi les neuf projets du volet général en se rendant sur la même plateforme web ou en se procurant le formulaire papier disponible à l’hôtel de ville, sur demande.

Lien vers la plateforme de vote en ligne : https://thetford.budgetparticipatif.com/

À noter que, si ce n’est pas déjà fait, les citoyens doivent créer un compte afin d’accéder au vote. La période pour voter s’étend du 2 au 15 novembre 2020.

Pour recevoir de plus amples renseignements, tous sont invités à communiquer avec le Service des finances de la Ville au 418 335-2981.