Opération Citrouille à Thetford Mines

Thetford Mines, le jeudi 29 octobre 2020.   C’est le samedi 31 octobre prochain, de midi à 16 h, que les enfants accompagnés de leurs parents pourront s’adonner à une cueillette de friandises à l’occasion de l’Halloween. À cette occasion, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, avec la participation du Service ambulancier CAMBI, des agents du Contrôle routier du Québec et des agents de surveillance de sentiers du Club Quad Amiante s’associent au Service de police de Thetford Mines afin de patrouiller les rues de la ville et maximiser la sécurité sur tout le territoire.

Directives importantes de la Santé publique du Québec
Le gouvernement a émis des règles très claires quant à la collecte de bonbons auxquelles les citoyens devront se conformer, notamment :

• Effectuer la collecte en famille avec des personnes qui habitent sous le même toit;
  • Respecter une distance de deux mètres des autres personnes en tout temps;
  • Limiter le circuit de la collecte à son quartier de résidence;
  • Port du couvre-visage obligatoire;
  • Lavage des mains avant et après la récolte;
  • Regroupements et rassemblements dans les rues (fête ou party) interdits;
  • Les gens qui remettent des friandises doivent le faire à l’extérieur de leur résidence et respecter une distance de deux mètres, dans la mesure du possible.

Consignes de sécurité lors des déplacements
Parallèlement à ces directives les familles sont invitées à respecter les consignes de sécurité suivantes lors de la tournée des maisons de leur quartier :

• Utiliser du maquillage plutôt que porter un masque;
  • Revêtir un costume court et aux couleurs vives pour éviter de trébucher et pour être visible;
  • Traverser aux intersections et à angle droit, jamais en diagonale;
  • Respecter les feux de circulation et les feux de piétons;
  • Marcher sur le trottoir et faire la collecte sur un seul côté de la rue à la fois;
  • Recueillir les friandises à l’extérieur des maisons;
  • Refuser de monter dans les véhicules conduits par des inconnus;
  • Pour les enfants qui circuleraient seuls lors de la collecte, informer les parents du trajet à parcourir et de l’heure du retour;
  • Repérer les foyers qui arborent une affiche de Parents-Secours en cas de besoin;
  • Signaler tout incident au Service de police en composant le 911.

« Nos généreux collègues des autres servies d’urgence épauleront le travail de nos policiers sur tout le territoire de la ville afin que les conducteurs de véhicule réduisent leur vitesse, surtout en zone résidentielle. La Ville de Thetford Mines souhaite à nouveau conserver un bilan positif à l’image des  dernières années à l’occasion de l’Opération citrouille » conclut le directeur-adjoint du Service de Police, monsieur Serge Morin.

Source :
Sergent Yves Simoneau
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 253 | y.simoneau@villethetford.ca