Budget 2024 | Malgré la hausse des coûts, Thetford limite l’impact sur le compte de taxes

Thetford Mines, 11 décembre 2023. – Le 11 décembre dernier, le maire de Thetford et le président de la Commission des finances et de l’administration municipale ont présenté les résultats du processus budgétaire 2024. Bien que la situation économique toujours incertaine ait rendu l’exercice très complexe, le conseil municipal arrive tout de même à proposer un budget équilibré de 54 246 373 $ pour l’année 2024. Ce dernier sera officiellement adopté lors de la séance extraordinaire du 14 décembre prochain.

« Chaque année, les élus et les directeurs de service doivent travailler très fort afin de limiter l’impact, pour les citoyens, des augmentations de coûts auxquelles ils sont tous confrontés. Nous sommes évidemment conscients que le contexte économique fragilise plusieurs foyers, c’est pourquoi nous avons fait le maximum pour éviter de leur rendre la situation encore plus complexe. Au final, nous sommes satisfaits de ce que nous présentons aujourd’hui, puisque l’augmentation se situe sous l’IPC et est beaucoup plus basse que presque partout ailleurs. » affirme le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

UNE AUGMENTATION DES TAXES EN BAS DE L’IPC
L’indice des prix à la consommation (IPC), au 31 octobre 2023, affichait une moyenne des 12 derniers mois à 3.1 %. Les différentes dépenses courantes ont subi des hausses importantes, notamment le transport collectif de la Ville qui vient ajouter un montant de 100 000 $ au budget 2024. Un autre point à considérer est l’impact majeur de l’augmentation des taux d’intérêt. Lors du renouvellement des emprunts, dont le montant s’élève à plusieurs millions de dollars, des augmentations de taux de plus de 3 % ont été enregistrées, représentant des dépenses additionnelles en 2024 de plus de 160 000 $.

Aussi, le prix toujours élevé de l’essence, du diesel et des autres produits reliés au transport routier oblige la Ville à conjuguer avec des augmentations allant jusqu’à 7 % comparativement au budget 2023.

En ce qui a trait au régime de retraite de la Ville, les prévisions inscrites au rapport des actuaires annoncent qu’en raison des variations de rendement, une dépense supplémentaire de 450 000 $ est à envisager en 2024. Finalement, certains contrats de services informatiques et l’achat de nouveaux logiciels ont engendré des dépenses additionnelles de plus de 100 000 $.

Ainsi, malgré les nombreuses hausses des dépenses, la Ville a réussi à limiter l’augmentation du compte de taxes moyen par rapport à 2023. Une maison moyenne située à Thetford, évaluée à 145 957 $, verra son compte de taxes augmenter globalement de 1.72 % pour 2024, soit 43 $.

DES DÉCISIONS POUR RÉDUIRE LA FACTURE
En somme, le budget total de la Ville, incluant les investissements payés comptant, le service de la dette et les affectations, subira une augmentation de 4.29 % pour atteindre un montant total de 54 246 373 $. À noter qu’une partie de l’augmentation des dépenses est absorbée par des revenus additionnels provenant de l’augmentation de la valeur imposable du rôle d’évaluation de plus
28 M$ et d’une compensation plus élevée de la TVQ de l’ordre de 960 k$. En outre, la Ville a décidé d’utiliser un montant de 350 k$ provenant du surplus non affecté pour réduire l’impact sur le compte de taxes du citoyen.

L’exercice effectué a ainsi permis d’arriver à une augmentation du compte de taxes résidentiel se situant aux alentours de 2 %.

« Nous pouvons affirmer à la population que tous les efforts possibles ont été réalisés afin de minimiser l’impact de l’augmentation des dépenses sur leur compte de taxes. Notre mission est d’assurer le bien-être des citoyens et, lorsque vient le temps de prendre les décisions relatives au budget, soyez assurés qu’ils sont toujours au cœur de nos discussions. » ajoute le conseiller et président de la Commission des finances et de l’administration municipale, monsieur Michel Verreault.

UN COMPTE DE TAXES EN LIGNE
Depuis quelques années, la Ville offre aux citoyens la possibilité de consulter leur compte de taxes en ligne et de recevoir un avis par courriel lorsqu’un paiement arrive à échéance. L’inscription est facile et rapide à : thetford.appvoila.com/fr.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le budget 2024, les citoyens sont invités à consulter le villethetford.ca, sous l’onglet Vie municipale, ou à téléphoner au 418 335-2981.

Il est possible de consulter la présentation complète du budget ici : Présentation | Budget 2024

– 30 –

Lire le communiqué de presse relatif au programme d’immobilisations et de projets spéciaux : 2023-12-11 Immo 2024

Source :
Caroline Poulin