fbpx

NOUVEAU SERVICE GRATUIT EN BIBLIOTHÈQUE POUR LES ENFANTS DE 6 MOIS À 12 ANS

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford est fier d’annoncer le lancement du programme Biblio-Jeux, un programme de stimulation du langage oral et de l’écrit en bibliothèque publique pour les enfants de 6 mois à 12 ans. Le programme Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

Rappelons que les bibliothèques publiques jouent un rôle primordial dans le développement des apprentissages et un programme comme Biblio-Jeux peut faire une différence auprès des jeunes et des familles.

« La bibliothèque publique est le lieu tout indiqué pour accompagner les familles et les enfants tout au long de leur parcours d’apprentissage. Biblio-Jeux, qui est de plus en plus populaire, témoigne bien de cette réalité », mentionne Judith Boucher, coordonnatrice des bibliothèques. « Une des grandes forces du programme, c’est qu’il est entièrement gratuit et qu’il s’adresse à tous les parents, peu importe leur situation socioéconomique. Cela démontre encore une fois à quel point les bibliothèques publiques, en tant qu’institutions accessibles, rassembleuses et connues de tous, sont de puissants leviers de littératie familiale au sein de la communauté ».

Le programme est aussi accompagné de séances avec une orthophoniste du Centre de service scolaire des Appalaches tous les 2e samedis du mois pour faire connaitre le programme et bien orienter les parents vers des jeux qui répondent aux besoins de leurs enfants.

 

Qu’est-ce que Biblio-Jeux?

Biblio-Jeux s’articule autour d’une sélection de jeux choisis par des orthophonistes pour les enfants entre 6 mois et 12 ans et leurs familles. L’objectif du programme est de favoriser l’interaction parent-enfant tout en stimulant le langage oral et l’intérêt envers l’écrit et les mathématiques.

Au total, ce sont plus de 130 jeux et fiches d’activités qui sont mis à la disposition des familles. Les jeux sont répartis en 8 planètes ludiques que l’enfant parcourt en interaction avec son parent. Des pistes d’animation sont également suggérées aux parents en fonction de l’habileté visée, de l’âge de l’enfant ou de son cycle scolaire. Le programme transmet aussi aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’écriture, des stratégies à appliquer durant le jeu ainsi que des suggestions d’activités pour le retour à la maison.

Biblio-Jeux, un programme de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, est une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, développée par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les bibliothèques de Trois-Rivières et qui bénéficie d’un encadrement professionnel d’orthophonistes qualifiés. « Biblio-Jeux, c’est une ressource de qualité pour les familles qui a pour but d’outiller les parents dans l’application de stratégies efficaces en stimulation du langage et de l’éveil à l’écrit, et ainsi prévenir les difficultés », ajoute Judith Boucher. « Au-delà de son rôle de prévention des vulnérabilités quant au développement du langage chez les enfants, Biblio-Jeux est aussi un puissant rappel que le parent demeure le premier – et meilleur – éducateur de son enfant ».

L’implantation du programme dans le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford est possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre du Fonds régions et ruralité / Volet 2- Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC.