fbpx

Budget participatif 2022 | C’est le nouveau terrain de pickleball au parc Le Martinet qui obtient le plus de votes

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, 19 décembre 2022. – La Ville de Thetford a procédé récemment au dépouillement des bulletins de vote ayant été remplis par les citoyens du territoire dans le cadre du budget participatif. Parmi les 13 projets en nomination, c’est celui de monsieur Jacques Faucher, soit un « Nouveau terrain de pickleball au parc Le Martinet », qui a finalement remporté la course.

Il s’agit d’un projet estimé à 50 000 $ qui permettra à un plus grand nombre d’adeptes de pratiquer ce sport en croissance accessible à tous.

« Depuis maintenant quatre ans, des montants importants sont investis en vue de réaliser les projets proposés et choisis par les citoyens. C’est la deuxième année consécutive que M. Faucher dépose le projet qui recueille le plus de votes, ce qui était permis selon les règles actuelles. Le pickleball est un sport en forte croissance au Québec et, visiblement, Thetford n’y fait pas exception », affirme monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford.

En ce qui a trait aux résultats 2022, les bulletins de vote électronique et papier ont été remplis par plus de 700 personnes. Parmi les 13 projets proposés, une chaude lutte a eu lieu entre plusieurs projets, mais celui qui a recueilli le plus haut pointage est le nouveau terrain de pickleball.

DES CHANGEMENTS À PRÉVOIR
Au terme de quatre années de mise en œuvre d’un budget participatif citoyen, quelques lacunes ont été enregistrées, notamment concernant les critères d’admissibilité des projets et le processus de votation.

S’ils choisissent de poursuivre le processus en 2023, les élus tiennent à aviser la population que l’entièreté des règlements sera revue afin de s’assurer que la démarche rejoigne pleinement ses objectifs et suscite une plus grande participation de la part des citoyens.

PROCHAINE ÉTAPE
Au cours de l’hiver, un travail sera amorcé afin définir les plans du projet et d’évaluer les coûts exacts qui y seront liés. La réalisation du nouveau terrain est prévue au cours de l’été 2023.

La Ville tient à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont soumis des idées ainsi que celles qui ont pris le temps de voter. Les informations relatives au projet gagnant ainsi qu’à tous les projets déposés : https://thetford.budgetparticipatif.com/fr/projets-gagnants

-30-

Source :
Caroline Poulin
Directrice des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca