Rénovation de façade

Ce programme vise à encourager la rénovation et la restauration de façades sur rue de bâtiments situés dans le secteur du centre-ville entre les rues Pie XI et Dodier.

Les propriétaires de bâtiments situés sur les rues du Lac-Noir et une partie de la côte de la rue Saint-Désiré dans le secteur Black Lake pourront également se prévaloir d’une aide financière afin de rénover leur bâtiment.

Le programme vise à mettre en valeur les bâtiments existants tout en embellissant certains secteurs. Pour être admissible, la demande doit provenir du propriétaire de l’édifice et répondre à un certain nombre de critères. À titre d’exemple, les travaux devront être effectués uniquement en façade des bâtiments à vocation résidentielle, commerciale ou mixte situés dans l’une des deux zones visées.

De plus, un permis de rénovation doit être délivré et les travaux terminés dans les délais prescrits par le permis. Par ailleurs, une demande de subvention par immeuble seulement sera octroyée, et les premiers inscrits seront les premiers servis puisqu’une fois le fonds épuisé, les demandes seront rejetées.

À noter que certains travaux ne sont pas admissibles au programme.

IMMEUBLES COMMERCIAUX ET MIXTES

Pour les immeubles commerciaux, la subvention couvre 35 % des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

RÉSIDENCES

Quant aux résidences, la subvention couvre également 35 % des coûts jusqu’à concurrence de 3 000 $.

ZONES VISÉES PAR LE PROGRAMME

Pour connaître les secteurs visés par le programme de rénovation de façade, consultez les cartes ci-jointes :

CONDITIONS

Ce programme est soumis aux conditions édictées dans les règlements 931 et 932 de la Ville de Thetford Mines.Toute personne déposant une demande doit s’engager à en faire la lecture :

Règlement n 931 et Règlement n 932

ÉTAPE 1

Remplir le formulaire de demande de subvention

La prise d’un permis de rénovation pour la façade est obligatoire auprès du Service de l’urbanisme et du développement économique avant le début des travaux.

ÉTAPE 2

Remplir une demande de versement de l’aide financière

Lorsque vous aurez reçu la confirmation d’acceptation de votre demande de subvention et que vous aurez terminé les travaux, vous devez demander le versement de l’aide financière en remplissant le formulaire ci-dessous :

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service d’urbanisme au 418 335-2981, poste 221 ou par courriel à urbanisme@villethetford.ca

FORMULAIRE DE DEMANDE

Cliquer sur le lien ci-bas pour compléter la demande papier.

Formulaire d’inscription -Rénovation de façade

Il est également possible de s’inscrire au bureau du Service d’urbanisme situé au 58, rue Pie XI.