Expositions


Station des arts de Thetford

La Station des arts est le résultat concret de la sauvegarde et de la mise en valeur de la plus ancienne gare de la région. Sa construction remonte à 1878 et son histoire est intimement liée à celle de la municipalité et au développement de l’industrie minière.

L’arrivée du chemin de fer fut un facteur déterminant dans le développement et l’expansion de Thetford Mines. Le train a facilité l’exportation des matières premières de la région, particulièrement de l’amiante chrysotile, ressource naturelle à l’origine de la naissance de la ville.

Symbole de l’époque glorieuse où l’industrie minière était le fer de lance de l’activité économique de Thetford Mines, la gare est demeurée en fonction pendant une trentaine d’années avant d’être vendue à la compagnie Bell Asbestos Mines Ltd, qui l’a déménagée sur ses terrains pour servir notamment de hangar de remisage.

Heures d’ouverture

  • Jeudi et vendredi de 18 h à 21 h
  • Samedi et dimanche  de 13 h à 16 h

Durant la saison estivale

  • Mercredi de 18 h à 21 h
  • Jeudi de 18 h à 21 h
  • Vendredi de 18 h à 21 h
  • samedi et dimanche de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h

Expositions en cours

Pour connaître les expositions en cours, consultez notre calendrier des événements, au : Quoifaireregionthetford.com

Relocalisation de la gare

Au début des années 2000, la relocalisation de cette ancienne gare est devenue nécessaire étant donné les techniques d’extraction minière en vigueur. Elle se situait en effet dans une zone à risque, où le terrain était susceptible d’affaissement. L’état général du bâtiment était déjà passablement détérioré et sa destruction risquait d’arriver à brève échéance, le propriétaire n’était alors pas intéressé à investir pour sauvegarder ce bâtiment patrimonial unique.

Sensible face à la menace qui planait sur cette bâtisse, la Ville de Thetford Mines décida d’intervenir pour préserver ce qui serait peut-être le plus vieux bâtiment sur son territoire. Au cours de l’année 2000, elle acquiert cette ancienne gare, qui fut déménagée et rénovée au centre-ville, près de son point de construction d’origine.

Rebaptisée « Station des arts », cette bâtisse conserve son cachet original de gare et une nouvelle vocation lui est dévolue. L’endroit est désormais un centre d’exposition pour les artistes d’ici.

Sa mission est la promotion, la diffusion et la mise en valeur des arts et de la culture régionale. Depuis sa restauration, la Station des arts participe, dans une large mesure, à la vitalité culturelle et au dynamisme du centre-ville.