Plusieurs possibilités s’offrent aux électeurs désirant voter avant le 7 novembre 2021

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Les électeurs de tous les districts de la Ville de Thetford Mines auront la possibilité de voter le jour officiel du scrutin, soit le 7 novembre prochain. Par contre, il est important de rappeler que trois autres options sont également accessibles aux citoyens, soit le vote par anticipation et le vote au bureau de la présidente d’élection, qui sont offerts à tous les électeurs, ainsi que le vote par correspondance pour les électeurs concernés.

À noter qu’en raison des circonstances liées à la pandémie, le vote par correspondance a subi plusieurs changements qui méritent l’attention des citoyens de 70 ans ou plus, ceux qui habitent dans une résidence pour aînés ainsi que toutes les personnes incapables de se déplacer.

VOTE PAR ANTICIPATION
Le dimanche 31 octobre, entre 9 h 30 et 20 h, tous les électeurs ont la possibilité de voter par anticipation. Les informations relatives au lieu où se présenter pour voter par anticipation et le jour du scrutin sont inscrites sur la carte de rappel personnalisée qui sera transmise par la poste.

VOTE AU BUREAU DE LA PRÉSIDENTE
Il sera aussi possible pour l’ensemble des électeurs de voter au bureau de la présidente lors les journées suivantes : 29 octobre, 1er, 2 et 3 novembre 2021 entre 9 h 30 et 20 h. Le bureau de vote, situé au local 125 à la Maison de la culture (5, rue de la Fabrique), est accessible par la porte arrière. Ce bureau unique accueillera les gens de tous les districts de la Ville. La carte de rappel personnalisée transmise par la poste présentera également les informations quant aux jours et aux heures d’ouverture du vote au bureau de la présidente d’élection.

VOTE PAR CORRESPONDANCE
Comme à l’habitude, les électeurs non domiciliés, c’est-à-dire les propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise domiciliés à l’extérieur de la ville, peuvent voter par correspondance.  Deux conditions doivent être remplies afin de pouvoir profiter de ce service : être inscrit sur la liste électorale et faire la demande de vote par correspondance via le Formulaire A disponible en ligne au villethetford.ca/elections2021.

Les nouvelles demandes d’inscription sur la liste électorale doivent être reçues au plus tard le 19 octobre 2021. Rappelons que toutes celles reçues depuis 2017 qui sont encore valides sont automatiquement conservées. Ceux et celles qui sont déjà des électeurs non domiciliés inscrits sur la liste électorale peuvent transmettre leur demande de vote par correspondance jusqu’au 27 octobre prochain.

En raison des mesures sanitaires en vigueur et uniquement pour le scrutin du 7 novembre 2021, l’admissibilité au vote par correspondance a été élargie aux clientèles suivantes :

  • Tout électeur de 70 ans ou plus;
  • Tout électeur qui habite dans une résidence pour aînés reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux ou toute personne qui est hébergée dans un hôpital ou un CHSLD;
  • Tout électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé ainsi que la personne domiciliée à la même adresse qui agit auprès de lui comme aidant naturel.

Les personnes faisant partie de ces trois catégories peuvent dès maintenant demander de voter par correspondance en téléphonant au 418 335-2981, poste 532 ou en remplissant le Formulaire B en ligne au villethetford.ca/elections2021, et ce, également avant le 27 octobre prochain.

Pour les citoyens qui doivent respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement provenant des autorités de santé publique, il sera possible de faire une demande de vote par correspondance entre le 17 octobre et le 27 octobre prochain, s’ils se trouvent dans l’une des situations suivantes:

  • être de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
  • avoir reçu un diagnostic de COVID-19 et être toujours considérés comme porteurs de la maladie;
  • avoir des symptômes de COVID-19;
  • avoir été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
  • être en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Pour voter par correspondance, ces électeurs doivent téléphoner au 418 335-2981, poste 532 ou remplir le Formulaire B en ligne au villethetford.ca/elections2021.

« Sachez qu’il est sécuritaire de voter, peu importe le mode de scrutin que vous choisirez. Toutes les mesures sont en place pour assurer votre sécurité. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour proposer des solutions qui éviteront les rassemblements et diminueront au maximum les risques. Toutefois, nous demandons aux électeurs de faire leur part en portant le couvre-visage et en apportant leur propre crayon pour voter, soit un crayon de plomb, un stylo bleu ou noir. Ce petit geste, à la fois sécuritaire et bon pour l’environnement, nous évitera d’utiliser les crayons à usage unique et limitera les risques de propagation. Pour toute question au sujet des élections municipales, il nous fera plaisir de vous aider, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire. », indique la présidente d’élection de la Ville de Thetford Mines, Me Edith Girard.

Les électeurs qui souhaitent obtenir plus de renseignements ou s’inscrire au vote par correspondance doivent consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au villethetford.ca/elections2021, téléphoner au 418 335-2981, poste 532, ou écrire à election.tm@villethetford.ca.

 

Êtes-vous un électeurs non domiciliés?


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition
——————————

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.

 

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.