Les municipalités, l’énergie du Québec

Il s’agit du thème de la tournée du président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, qui nous a fait l’honneur d’une visite ici à Thetford au cours des derniers jours. Des membres du conseil municipal m’ont accompagné pour exposer nos principaux enjeux locaux que sont le dossier de l’amiante, de la pénurie de main-d’oeuvre et du logement. Nous avons aussi eu l’occasion de visiter le centre de recherche Kemitek qui accompagne les entreprises dans les domainesde la chimie verte, de la chimie renouvelable et du pilotage de procédés. Le président de l’UMQ est en pleine tournée du Québec afin de bien saisir les défis et les enjeux qui nous occupent. L’adaptation aux changements climatiques, l’iniquité fiscale, l’habitation et les responsabilités grandissantes des municipalités qui ont un impact sur nos budgets sont des thèmes au coeur des discussions. La tournée sert également à recueillir les idées et commentaires en vue de la prochaine négociation du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec.

Marc-Alexandre Brousseau, maire