Bilan annuel 2024 – Thetford dans la mire des investisseurs !

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 19 janvier 2024. – Le 18 janvier dernier, les membres du conseil municipal ont eu l’honneur d’accueillir plus de 275 personnes lors de la Réception civique des gens d’affaires. C’est dans une ambiance conviviale et particulièrement agréable que le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, a dressé le bilan de la dernière année et fait état des perspectives de développement économique, qui sont très prometteuses pour la Ville de Thetford.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur des entrepreneurs audacieux et passionnés qui poursuivent leur développement, au bénéfice de la Ville, mais également de toute la région. Définitivement, Thetford conserve son élan malgré la période d’instabilité économique que nous connaissons et, clairement, nous sommes plus que jamais dans la mire des investisseurs! » affirme le maire.

DES INVESTISSEMENTS MAJEURS EN 2023
Le montant des investissements pour l’année qui se termine vient confirmer cet élan. Alors que le nombre de permis octroyés a chuté de 26 % en raison du nouveau règlement voulant que la majorité des projets de construction de moins de 10 000 $ n’exigent plus de permis, la valeur des travaux s’établit à 85 371 874 $, le deuxième meilleur résultat de l’histoire de la Ville. Mentionnons que le record a été atteint en 2021 alors que le nombre de projets avait explosé pour atteindre un peu plus de 120 M$ en raison, notamment, de deux projets importants.

Que ce soit dans les secteurs résidentiel, industriel, commercial ou institutionnel, les réalisations majeures sont nombreuses. Au cours des 12 derniers mois, ce sont 32 nouvelles constructions résidentielles qui ont été érigées sur le territoire de la Ville. De ce nombre, on compte un total de 98 nouvelles unités de logement, ce qui constitue un autre record. Les industries et commences contribuent également à faire grimper les chiffres avec des projets d’envergure, dont la construction d’un nouveau bâtiment pour le Groupe VFL inc. (3.3 M$), un agrandissement majeur chez Récupération Frontenac (1.9 M$) et l’arrivée de la franchise Wendy’s. Finalement, les réalisations se multiplient dans le secteur institutionnel avec des travaux importants à la Station d’épuration des eaux usées (5.3 M$), aux résidences du Cégep de Thetford (2.7 M$) et à l’école Saint-Louis (1 M$).

UNE PLANCHE À DESSIN BIEN REMPLIE !
La liste des projets à court et moyen terme est déjà très impressionnante, particulièrement en ce qui a trait à l’offre de logements qui pourrait, selon les dossiers à l’étude, atteindre 323 unités.

« L’année 2024 sera également le théâtre de plusieurs autres chantiers. En plus du nouveau parc industriel sur la rue Caouette, dont environ 60 % de l’espace aurait déjà trouvé preneur, mentionnons la construction du nouveau complexe sportif intérieur au Cégep, le bassin de rétention des eaux usées au parc Saint-Noël ainsi que des investissements de près de 6 M$ en pavage » ajoute le maire.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Depuis un an, la Ville a ajouté une division importante à son offre de services, soit celle dédiée au développement économique qui est venue se greffer au Service de l’urbanisme. Déjà très active auprès des investisseurs, l’équipe en place travaille avec ardeur pour offrir différents outils qui viendront faciliter les démarches des promoteurs avec la Ville. Par ailleurs, en vue de concentrer ces actions dans un seul canal de communication, une nouvelle identité visuelle spécifique au développement économique est en production.

« Au terme d’une année très mouvementée, force est de constater que Thetford se démarque par son effervescence, sa vivacité et ses résultats probants. L’année 2024 s’annonce vraiment positive et les investisseurs sont nombreux à s’intéresser à notre ville. Avec l’ajout de ressources mandatées pour soutenir ces personnes, nous ne pouvons qu’espérer poursuivre sur cette lancée » conclut monsieur Brousseau.

PHOTO ET VIGNETTE
Lors de la Réception civique des gens d’affaires, les membres du conseil municipal étaient heureux d’accueillir les nombreux participants et de présenter le bilan de l’année 2023 ainsi que les perspectives de développement pour la prochaine année.

Source :
Caroline Poulin