fbpx

Programme d’acquisition


La Ville de Thetford élaborait en 2007 une politique d’acquisition d’oeuvres d’art afin d’établir les bases à partir desquelles elle compte poursuivre le développement de sa collection.

Les orientations de la Ville de Thetford Mines en matière d’acquisition d’œuvres d’art sont de :

  • Reconnaître et soutenir les créateurs et leur production artistique sur le territoire de la ville de Thetford Mines, en priorité, mais non exclusivement;
  • Favoriser l’accessibilité à l’art pour l’ensemble des citoyens;
  • Assurer la promotion, la mise en valeur et la diffusion du travail des artistes;
  • Constituer un corpus d’œuvres diversifiées offrant un aperçu de la production artistique sur son territoire et de sa richesse;
  • Encourager la création d’œuvres originales et de qualité;
  • Encourager les artistes de la relève (moins de 30 ans) ou ceux en émergence.

À compter de 2007, la Ville s’est engagée à investir annuellement un montant d’argent correspondant à l’implication financière d’un ou de plusieurs partenaires du milieu, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’acquérir des œuvres d’art pour sa collection.

Laurent Lessard, député de Frontenac, s’est associé à la Ville qui a pu ainsi procéder à l’acquisition d’œuvres d’art en 2007, 2008 et 2009.

Ce répertoire d’œuvres d’art a été réalisé grâce à une aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel 2006-2009 avec la Ville de Thetford Mines.