États des bandes riveraines et de l’érosion du secteur minier et urbain

La Ville de Thetford Mines a mandaté le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) pour effectuer une analyse des bandes végétales riveraines et de l’érosion des secteurs urbain et minier de Thetford Mines.

Le projet a permis d’obtenir des statistiques fiables sur la largeur et la composition des bandes végétales riveraines et de dénombrer les sites d’érosion sur les berges et les haldes des cours d’eau étudiés. Une longueur de près de 125 km de rives a été analysée indiquant que plus de 10 % des berges sont dénudées de bandes riveraines. Au total, il s’agit de 176 sites d’érosion en berges et de 222 sites d’érosion en haldes qui ont été identifiés et mesurés.

Consultez le rapport

RAPPORT | Caractérisation de l’état des bandes végétales riveraines et de l’érosion du secteur urbain et minier (.PDF | 6,5 Mo)