Luminosité extérieure


Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

En 2011, le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté le règlement 385 pour amender le règlement de zonage no 148 dans le but d’inclure de nouvelles dispositions concernant l’éclairage extérieur, et ce, afin de réduire ou d’éliminer la pollution lumineuse ainsi que la lumière intrusive.

Vous trouverez dans cette page le dépliant explicatif téléchargeable ainsi que de l’information relative à la luminosité extérieure.

Téléchargez le dépliant sur la LUMINOSITÉ EXTÉRIEURE

Ci-dessous, vous pourrez télécharger (PDF | 2.2 MO) le dépliant sur le règlement portant sur la luminosité extérieure à Thetford Mines.

Dépliant | Règlement sur la luminosité extérieure

Cette réglementation permettra de contrôler…

  • les sources et ampoules;
  • la quantité de lumière;
  • les luminaires;
  • les heures d’ouverture.

Pour plus d’information, téléchargez le dépliant intitulé « Luminosité extérieure à Thetford Mines« .

Saviez-vous que…

  • Au Québec, la perte d’énergie liée à l’éclairement vers le ciel se chiffre à plus de 50 millions $. De cette quantité, 30 % de la lumière se dirige vers un milieu désertique. En fait, cette énergie permettrait de chauffer 20 000 maisons durant une année.
  • Un éclairage de qualité et respectueux du ciel étoilé offre une bonne visibilité, un environnement sécuritaire et une économie d’énergie et d’argent.
  • L’efficacité de la lumière incandescente, de mercure et de sodium est respectivement de 1500, 5000 et 12 000 lumens par 100 watts.

Définitions à savoir

Lumière intrusive : On appelle lumière intrusive la lumière non désirée qui pénètre dans une propriété ou dans une demeure. Elle constitue une nuisance lorsqu’elle a une incidence sur le confort des individus ou les activités qui y sont exercées. Toute lumière débordant d’une propriété, même si elle ne gêne pas directement la quiétude des individus, doit être considérée comme un gaspillage d’énergie.

Flux lumineux – Lumen : Quantité totale de lumière émise dans toutes les directions par une source lumineuse. Le flux lumineux se mesure en lumens (lm). Une ampoule incandescente de 100 watts émet 1500 lumens.

Lux : Le lux (lx) est l’unité de mesure de la luminosité perçue par l’oeil, et non pas l’intensité de lumière effectivement reçue. C’est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen (lm) par mètre carré.

Pollution lumineuse : On désigne pollution lumineuse toute modification de l’environnement lumineux nocturne naturel et toute nuisance provoquée par la lumière artificielle. Les formes les plus connues de cette pollution sont notamment le voilement des étoiles, la lumière intrusive et l’éblouissement. Les conséquences sont également multiples, allant de la dénaturation des paysages nocturnes jusqu’à la perte de la visibilité ou encore le dérèglement des écosystèmes.

Certificat d’autorisation?

Toute installation d’un ou plusieurs dispositifs d’éclairage extérieur, dont la source lumineuse émet plus de 6000 lumens ou qui atteint en une seule ou plusieurs étapes un total de 15 000 lumens, doit faire l’objet d’une demande d’un certificat d’autorisation. Toute demande de certificat d’autorisation doit être présentée au Service d’urbanisme.

Pour plus d’information

Pour recevoir de plus amples renseignements sur le règlement municipal qui a trait à l’éclairage extérieur, veuillez communiquer avec le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford Mines au 58, rue Pie XI| Thetford Mines (Québec) G6G 2V9 | 418 335-2981 | urbanisme@villethetford.ca

Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous des liens WEB qui vous permettront d’obtenir de l’information sur le sujet :