Rénovation de façade

Ce programme vise à encourager la rénovation et la restauration de façades sur rue de bâtiments situés dans le secteur du centre-ville entre les rues Pie-XI et Dodier.

Les propriétaires de bâtiments situés sur les rues du Lac Noir et une partie de la côte de la rue Saint-Désiré dans le secteur Black Lake pourront également se prévaloir d’une aide financière afin de rénover leur bâtiment.

Le programme vise à mettre en valeur les bâtiments existants tout en embellissant certains secteurs. Pour être admissible, la demande doit provenir du propriétaire de l’édifice et répondre à un certain nombre de critères. À titre d’exemple, les travaux devront être effectués uniquement en façade des bâtiments à vocation résidentielle, commerciale ou mixte situés dans l’une des deux zones visées.

De plus, le permis de rénovation doit être délivré et les travaux terminés d’ici le 31 décembre 2019. Par ailleurs, une demande de subvention par immeuble seulement sera octroyée, et les premiers inscrits seront les premiers servis puisqu’une fois le fonds épuisé, les demandes seront rejetées.

À noter que certains travaux ne sont pas admissibles au programme.

IMMEUBLES COMMERCIAUX ET MIXTES

Pour les immeubles commerciaux, la subvention couvre 35 % des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

RÉSIDENCES

Quant aux résidences, la subvention couvre également 35 % des coûts jusqu’à concurrence de 3 000 $.

ZONES VISÉES PAR LE PROGRAMME

Pour connaître les secteurs visés par le programme de rénovation de façade, consultez les cartes ci-jointes :

CONDITIONS

Ce programme est soumis aux conditions édictées dans les règlements 712 et 713 de la Ville de Thetford Mines. Toute personne déposant une demande doit s’engager à en faire la lecture : Règlement n 712 et Règlement n 713

FORMULAIRE DE DEMANDE

Toute personne désirant s’inscrire au Programme de rénovation de façades n’a qu’à compléter le formulaire ci-bas.

Formulaire d’inscription -Rénovation de façade | .PDF

Il est également possible de s’inscrire au bureau du Service d’urbanisme situé au 58, rue Pie XI.

Travaux de pavage : rue Flinkote Prendre note que des travaux de pavage auront lieu dès le 21 juillet 2020 sur la rue Flintkote, entre le Boulevard Frontenac et le 720, rue Flinkote. Bien que des travaux soient déjà en cours, sachez que les voitures et camions pourront uniquement circuler de la route 112 vers le Nord puisque la direction Sud

Travaux de pavage : rue Flinkote

Prendre note que des travaux de pavage auront lieu dès le 21 juillet 2020 sur la rue Flintkote, entre le Boulevard Frontenac et le 720, rue Flinkote. Bien que des travaux soient déjà en cours, sachez que les voitures et camions pourront uniquement circuler de la route 112 vers le Nord puisque la direction Sud sera fermée.

À noter que la rue Flintkote sera ouverte, dans les deux directions, le soir, la nuit et pendant les journées où il n’y aura pas de travaux en cours.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe du Service des travaux public, du génie et de l'environnement au 418 335-2981.