Un nouveau défibrillateur pour le véhicule d’urgence

Dans l’objectif d’améliorer continuellement les services offerts à la population et de maximiser l’efficacité des actions sur le terrain, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines est fier d’annoncer l’ajout d’un défibrillateur dans son camion de première intervention depuis le 18 décembre dernier.

« Dans un souci de convergence avec la firme Cambi, notre défibrillateur est compatible avec celui utilisé par les ambulanciers de la région. Pour ce faire, l’ensemble de notre équipe de pompiers a reçu la formation adéquate pour tenter de rétablir le rythme du cœur. Ils sont ainsi mieux outillés pour répondre aux besoins des victimes lorsqu’ils sont les premiers arrivés sur les lieux ou lors de rassemblements publics », mentionne monsieur Jean-Guy Frappier, directeur par intérim du Service de la sécurité incendie.

« L’utilisation de ce nouvel appareil permettra, en plus d’effectuer des manœuvres de réanimation, d’augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque. Nous avons à cœur la sécurité de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes donc heureux d’offrir ce service de qualité à la population thetfordoise », de conclure monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité incendie.

À propos
Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, jusqu’à 40 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année au Canada, soit un toutes les treize minutes. Environ 85 % d’entre eux surviennent à l’extérieur de l’hôpital, par exemple dans un lieu public ou à la maison. Sans un traitement rapide et adéquat, seulement 5 % des gens y survivent. Par contre, si la RCR est combinée à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) dans les premières minutes, les chances de survie sont doublées. Les premiers instants ont une importance cruciale, car chaque minute d’attente avant la défibrillation diminue de 7 % à 10 % le taux de survie. Source : coeuretavc.ca/

Monsieur Jean-Guy Frappier, directeur par intérim du Service de la sécurité incendie est accompagné de monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la commission de la sécurité incendie pour présenter le nouveau défibrillateur disponible depuis le 18 décembre dernier dans le camion de première intervention.

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une