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Thetford gèle les taxes foncières pour 2021

Lors d’un point de presse tenu le 7 décembre 2020 par vidéoconférence, le maire et le président de la Commission des finances et de l’administration municipale ont présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, un budget équilibré de 46 915 327 $ pour l’année 2021. Ce budget sera officiellement adopté lors de la séance extraordinaire du 14 décembre prochain.

UN CONTEXTE PARTICULIER
La préparation d’un budget en contexte de pandémie a exigé une analyse détaillée des opérations de fonctionnement. Des dépenses supplémentaires visant à répondre aux nouvelles consignes sanitaires (entretien des bâtiments, produits désinfectants, matériel de protection, etc.) ont dû être ajoutées au budget. Certaines sources de revenus ont également dû être révisées, considérant qu’une marge de manœuvre devait être conservée en vue de faire face aux exigences gouvernementales qui varient grandement depuis mars dernier et qui seront possiblement instables au cours des prochains mois.

Afin de soutenir les municipalités qui voient leurs dépenses augmenter en raison de la pandémie, une aide financière a été octroyée par les différents paliers gouvernementaux. À cet effet, la Ville recevra un montant de 1 658 000 $ qui servira à compenser les dépenses supplémentaires et les diminutions de revenus pour 2020 et 2021.

« Comme l’ensemble des municipalités du Québec, nous subissons les contrecoups de cette crise. L’aide accordée nous donne un outil supplémentaire pour contrer les effets de la pandémie et nous permettra de participer pleinement à la relance économique de notre région », indique monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

UN GEL DES TAXES FONCIÈRES
Pour l’année 2021, la Ville annonce un gel des taux de taxation fonciers, tant au niveau résidentiel qu’industriel et commercial. Le secteur résidentiel voit donc son taux fixé à 1,2409/100 $ d’évaluation. Quant au secteur des commerces et des industries, le taux sera de 1,6689/100 $ d’évaluation. Les immeubles du secteur hôtelier de 10 chambres et plus ainsi que le Centre de congrès bénéficieront d’un taux de 1.3426/100 $ d’évaluation alors que les terrains vagues desservis seront taxés à un taux de 2.0114./100 $ d’évaluation.

Depuis 2020, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de bonifier l’offre de service en matière de loisirs et de culture, la Ville utilise un nouvel outil permettant de mettre en place une réserve financière. Cette dernière, dont le taux est fixé à 0.0217/100 $ d’évaluation, sera utilisée pour financer des projets d’infrastructures sportives ou culturelles.

Considérant que la Ville doit faire face à une augmentation importante du coût de transport et de traitement de ses matières résiduelles, la tarification applicable à la collecte des ordures reflète le coût réel et sera de 213 $ par unité de logement. Quant à la tarification pour le service d’égouts, elle sera de 105 $ par unité de logement.

En ce qui a trait au service d’eau potable, les secteurs desservis par l’usine de filtration auront à payer un montant de 157 $ par unité de logement. Le taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures a été fixé à 0,0879/100 $ d’évaluation, soit une diminution de 0,0187/100 $ d’évaluation.

Dans le secteur de Black Lake, une nouvelle taxe sera imposée aux immeubles desservis en eau en raison des travaux de mise aux normes des infrastructures d’eau potable réalisés récemment. Le taux de cette nouvelle taxe est de 0,0179/100 $ d’évaluation. Pour une maison de valeur moyenne de 130 000 $, il s’agit d’un montant supplémentaire de 23 $. À noter que 2021 marque la dernière année de paiement du service de dette de l’ancienne Ville de Black Lake. Donc, pour une maison de valeur moyenne, un montant de 38 $ sera retranché du compte de taxes à compter de 2022.

NOUVELLE MÉTHODE DE TRANSMISSION DES COMPTES DE TAXES
Au cours de l’année 2020, la Ville a implanté une nouvelle plateforme de communication avec ses citoyens qui permet la transmission des comptes de taxes par voie électronique, l’accès à l’information financière le concernant ainsi que l’obtention de certains types de permis de rénovation. « Cette nouvelle façon de faire viendra diminuer notre empreinte écologique. Nous invitons donc la population à s’inscrire dès maintenant à ce service en se rendant sur le site thetford.appvoila.com/fr », invite monsieur Michel Verreault, conseiller municipal et président de la Commission des finances et de l’administration municipale.

BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Globalement, les dépenses incluant les investissements payés comptant, le service de la dette et les affectations atteindront un montant total de 46 915 327 $, soit une augmentation de 4.49 % par rapport au budget de 2020. La hausse des dépenses s’explique, entre autres, par l’augmentation des coûts de traitement et de transport des ordures, la confection d’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2022-2023-2024 et le coût des assurances. De même, tel que mentionné, des montants supplémentaires ont dû être ajoutés au budget pour contrer les effets de la pandémie.

« Nous sommes heureux du résultat présenté aujourd’hui. Comme chaque année, l’ensemble des postes budgétaires ont été analysés avec les directions dans l’objectif de maximiser notre offre de service. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans la préparation de ce budget » mentionne la directrice générale, madame Marie-Eve Mercier.

« La préparation d’un budget demeure toujours un processus complexe et exigeant. Mais en temps de pandémie, la complexité s’amplifie. Je crois que les efforts effectués par les élus et la direction nous permettent de présenter un budget de qualité tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens. Je tiens également à remercier personnellement toute notre équipe », conclut M. Brousseau.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le budget 2021, les citoyens sont invités à consulter le site Web villethetford.ca | Vie municipale | Budget et états financiers | Budget ou à téléphoner au 418 335-2981.