Station des arts | « Le grand silence » de Denis Courchesne

La Station des arts débute l’année 2019 de belle façon avec l’artiste Denis Courchesne. Sous le thème « Le grand silence », cette exposition regroupe plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste qu’il sera possible d’admirer entre le 21 février et le 31 mars prochain.

Denis Courchesne habite dans la région d’Adstock depuis près de 40 ans. Très jeune, sa mère lui offre une boîte de crayons de couleur qu’il utilise sur chaque bout de papier qui lui tombe sous la main. Il se découvre une habileté qui deviendra vite une vraie passion : la peinture.

Cet amour de l’art l’amène vers une carrière de courtier d’arts, parallèlement à sa vie professionnelle où il œuvre dans la mercerie pour hommes. Beaucoup de similitudes relient les deux, soit l’esthétique, bien sûr, la justesse de l’ensemble, mais surtout la touche personnelle qu’il apporte à ses agencements. Connu par tous sous le nom de « Poncho », cet artiste ne cesse de se renouveler. Les vieux bâtiments, les arbres, les fleurs, les chaises et, plus récemment, les chevaux, sont les thèmes de ses œuvres qui reflètent son imagination fertile.

Même s’ils touchent des sujets différents, ses tableaux sont liés par une seule et  même trame : le noir. « Le calme et l’apaisement résident dans les paysages. Le ciel noir magnifie la lumière qui s’en dégage. Les arbres et les fleurs déploient leurs coloris et leur majesté sans limite. Les chorégraphies de mes chaises ainsi cernées prennent une toute autre dimension. Bref, tous les sujets s’illuminent dans le noir » explique M. Courchesne au sujet de ses inspirations et des créations qui en découlent. Une exposition à ne pas manquer!

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. L’artiste Denis Courchesne sera sur place les samedis et dimanches de 14 h à 16 h pour rencontrer les visiteurs. Bienvenue à tous!

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.