SIIViM 2022 – Thetford fait place à l’innovation !

Après plusieurs mois de préparation, le coup d’envoi du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a finalement été donné aujourd’hui à 17 h 30. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui étaient réunies au Centre de congrès de Thetford afin de prendre part à l’événement organisé par la Ville de Thetford Mines.

Jusqu’au 27 octobre prochain, les participants provenant de près de 65 villes médianes, soit de taille moyenne, pourront bénéficier de l’expérience des quelques 25 panelistes provenant du Québec et de la France et auront l’occasion de visiter les 70 exposants qui seront sur place pour présenter leurs solutions innovantes.

« C’est vraiment un grand bonheur pour le conseil municipal de recevoir le SIIViM à Thetford. Des participants de partout au Québec et une cinquantaine de représentants de la France sont présents pour assister à l’événement et profiter d’un court séjour chez nous. Notre Ville regorge d’entreprises innovantes qui se démarquent et il était vraiment important pour nous de pouvoir les mettre en valeur en recevant la deuxième édition du SIIViM en sol québécois » commente le maire de Thetford, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Rappelons que l’événement vise à créer des passerelles économiques entre les villes médianes de partout à travers le Québec et la Francophonie et leurs entreprises innovantes. Il contribue également à propulser la croissance des entreprises innovantes localisées en région et à reconnaître le rôle des villes médianes dans le développement économique et technologique régional et national.

Les participants auront, au cours des deux prochains jours, l’occasion de partager des exemples concrets de projets innovants qui ont été déployés dans des villes médianes et qui permettront d’accélérer la transition écologique puisque différents thèmes seront abordés lors des panels, notamment ville durable, optimisation des services, territoire et mobilité durable, relations citoyennes ainsi que commerce et économie locale.

« Le SIIViM est un événement d’envergure qui nécessitait la contribution de nombreuses personnes. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement les gens qui ont été impliqués dans l’organisation du Sommet, notamment l’organisme IVEO qui a été d’un grand soutien. Soulignons aussi la grande collaboration des intervenants de la Ville de Nevers en France et de la Ville de Shawinigan, d’où sont originaires les co-fondateurs du SIIViM. Finalement, un immense merci aux nombreux partenaires qui ont accepté notre demande et qui ont permis la réalisation de l’événement » conclut le maire.

Photo et bas de vignette

De gauche à droite : M. Daniel Côté, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé, M. Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, M. Michel Angers, maire de Shawinigan et co-fondateur du SIIViM et M. Fabrice Berger, vice-président de Nevers agglomération et maire de Challuy.