Service de la sécurité incendie | La nouvelle structure est en place !

Thetford Mines, le 5 juin 2023 • Depuis le 21 mai dernier, une nouvelle structure est en place au Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines. En effet, trois équipes de deux pompiers réguliers à temps complet sont venues se greffer à l’équipe de pompiers actuelle en vue d’assurer un déploiement de ressources encore plus efficace et, conséquemment, d’améliorer la qualité des services aux citoyens.

Ainsi, 365 jours par année, quatre pompiers sont présents à la caserne entre 7 h et minuit et deux pompiers assurent le service de nuit, de minuit à 7 h. Ce changement implique le transfert du préventionniste incendie actuel vers un poste de lieutenant-prévention ainsi que la création de cinq nouveaux postes, soit un lieutenant-prévention, un lieutenant-instructeur et trois pompiers réguliers à temps complet. L’équipe est complétée par les quatre ressources qui composent l’État-major ainsi que les 39 pompiers qui occupent des postes à temps partiel.

Pour le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Kyle Landry, la nouvelle façon de faire offrira de nombreux avantages : « Le fait que des pompiers puissent travailler près de 2 000 heures par année au Service sera très bénéfique pour le service aux citoyens. Ils pourront acquérir une grande expertise dans le métier de pompier et aider toute l’équipe à devenir encore plus professionnelle. De plus, la nouvelle structure permettra de déployer rapidement quatre ressources sur les lieux d’intervention. Les opérations de sauvetage ou d’extinction pourront ainsi être effectuées dès les premières minutes. Nous estimons que le temps de mobilisation avant que le premier camion quitte la caserne avec une équipe complète se situera autour de 90 secondes, ce qui représente un net avantage pour la sécurité de toute la population. Je suis excité par cette nouvelle page qui se tourne dans l’évolution du Service de la sécurité incendie de Thetford et je tiens à remercier l’ensemble de l’organisation et les représentants syndicaux pour leur appui dans la réalisation de ce beau défi. »

« Cette annonce est vraiment positive pour nos citoyens. Les pompiers ont toujours fait un excellent travail, mais la mise en place d’une équipe permanente viendra améliorer encore davantage la qualité des services, au bénéfice de toutes les personnes qui en auront besoin. Merci à ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet et bienvenue à nos nouveaux employés permanents. » conclut le maire, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Photo et vignette
Quelques membres de l’équipe qui composent la nouvelle structure en place depuis le 21 mai dernier.

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford