Service de la sécurité incendie – Des visites de prévention pour la sécurité de tous

Encore cette année, le Service de sécurité incendie de la Ville visitera tous les citoyens afin de rappeler l’importance de la présence d’un avertisseur de fumée fonctionnel dans les maisons et édifices à logements. Conformément aux exigences du schéma de couverture de risques de la MRC des Appalaches, l’équipe commencera sa tournée de prévention résidentielle dès le 9 juillet 2020.

PROCÉDURE MODIFIÉE
Étant donné le contexte actuel, les citoyens auront deux choix quant au déroulement de cette visite. Le premier étant de procéder à une auto-inspection de leur résidence selon les indications données par les pompiers qui resteront à l’extérieur en tout temps. La deuxième option consistera à autoriser les pompiers à entrer dans la résidence pour que ceux-ci procèdent aux vérifications. Dans ce cas, les pompiers porteront un équipement de protection individuel. À noter que les citoyens qui seront absents lors du second passage des pompiers seront informés par le biais d’un accroche-porte laissé à leur résidence.

« Chaque année, nous constatons une belle amélioration. Toutefois, nos équipes sont toujours étonnées de constater l’absence d’avertisseur alors que cet instrument ne coûte que quelques dollars et peut réellement sauver des vies. Le Service de sécurité incendie effectue annuellement plus de 1800 visites sur le territoire pour, entre autres, vérifier la présence d’un avertisseur de fumée dans les habitations. Même en temps de pandémie, nous effectuerons notre travail de prévention et soyez assurés que toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale seront mises en place pour assurer la sécurité de tous » , confirme le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, monsieur Kyle Landry.

RÈGLEMENT CONCERNTANT LE PRÉVENTION DES INCENDIES
Il faut savoir que le présent règlement 64 de la municipalité concernant la prévention des incendies, adopté en 2003, stipule que quiconque contrevient à une disposition relative à la prévention des incendies est passible, en plus des frais, d’une amende variant entre 75 $ et 100 $.

« Le but n’est pas de faire peur aux gens, mais que tous prennent conscience de l’importance  de respecter la réglementation. La sécurité incendie est l’affaire de tous et c’est la responsabilité de chacun de s’assurer de la présence et du bon état de leur avertisseur de fumée, et ce, autant les propriétaires que les locataires », ajoute monsieur Landry. En effet, le propriétaire d’une habitation a l’obligation de fournir un détecteur de fumée, mais il revient au locataire de l’entretenir.

« Nous avons la chance d’avoir sur le territoire une équipe d’intervention professionnelle et efficace, mais c’est à nous tous, les citoyens, d’agir adéquatement afin de prévenir les accidents. Par ailleurs, la saison estivale est propice aux déménagements, alors j’invite les gens à vérifier, dès leur arrivée dans la nouvelle résidence, la présence et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et d’établir un plan d’évacuation », conclut monsieur Yvan Corriveau, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

POUR INFORMATION
Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention incendie est invitée à consulter le site Web de la Ville à villethetford.ca/Vivre à Thetford/Sécurité publique ou celui de la Sécurité publique du Québec à securitepublique.gouv.qc.ca.

Il est également possible de contacter monsieur Maxime Poulin-Grenier, préventionniste, au 418 338-9183.