Sécurité incendie | Les pompiers poursuivent leurs visites de prévention

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 10 août 2021. En vue de prévenir les risques d’incendie dans les résidences privées, les pompiers de Thetford effectuent encore cette année des visites de conformité. Puisque ces dernières consistent, entre autres, à vérifier les avertisseurs de fumée, les intervenants sont appelés à entrer dans les maisons. Ainsi, le Service de la sécurité incendie sollicite la collaboration des citoyens afin d’assurer le bon déroulement et l’efficacité de cette tournée.

Mieux vaut prévenir que guérir
La prévention des incendies, auparavant méconnue, gagne en importance et en popularité au fils du temps. En effet, plusieurs statistiques démontrent qu’elle permet non seulement d’éviter de nombreux accidents, mais aussi de sauver plusieurs vies. Selon le schéma de couverture de risques, les pompiers doivent obligatoirement effectuer des visites dans 20 % des résidences de la ville, et ce, chaque année. Cela équivaut à plus de 2000 visites annuellement.

Votre maison est-elle conforme ?
Lors des visites, les pompiers sont appelés à vérifier si les résidences sont conformes au règlement 810 sur la prévention des incendies. Elles doivent, notamment :

  • Posséder un avertisseur de fumée fonctionnel par étage ou par appartement. Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier ;
  • Posséder un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage où il y a des chambres lorsqu’un garage est annexé à la maison et/ou si celle-ci est munie d’un appareil de chauffage à combustion;
  • Posséder un extincteur de 5 livres minimum si un appareil à combustion est utilisé (exemple : bois, granules, mazout, etc.) ;
  • Posséder un numéro civique visible de la voie publique ou inscrit visiblement en bordure de route en milieu rural.
  • Vérifier si un dégagement d’un (1) mètre est respecté autour d’une borne-fontaine.

Appel à la collaboration

Depuis le début de la tournée de prévention des incendies, les pompiers constatent malheureusement qu’un grand nombre de résidences demeurent non-conformes.

« Pour le Service incendie, il est primordial de s’assurer que les gens sont bien protégés et ces visites à domicile sont effectuées dans l’objectif d’augmenter le niveau de sécurité des résidents. Nous encourageons tous les citoyens à se conformer dès maintenant aux règles de prévention qui peuvent réduire considérablement les pertes financières, matérielles et surtout humaines en cas d’incident. Soulignons d’ailleurs que la collaboration des citoyens facilite grandement le travail des pompiers » affirme monsieur Kyle Landry, directeur du Service de la sécurité incendie.

Vignette
En vue de prévenir les risques d’incendie dans les résidences privées, les pompiers de Thetford effectuent encore cette année des visites de conformité.

-30-