Retour à l’heure avancée : Pensez à vérifier votre avertisseur de fumée !

C’est dans la nuit du samedi 7 mars au dimanche 8 mars que s’effectuera le passage à l’heure estivale au Québec. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines profite de l’occasion pour rappeler à la population l’importance de vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée et d’en remplacer la pile au besoin.

« Bien que les statistiques démontrent une certaine amélioration, nos interventions ont permis de constater qu’il y a encore beaucoup de résidences qui n’avaient pas d’avertisseur de fumée ou en possédaient un qui n’était pas fonctionnel. J’invite donc la population à porter une attention particulière à l’état de leur avertisseur », mentionne le préventionniste du Service de sécurité incendie, monsieur Maxime Poulin Grenier.

Comment vérifier votre avertisseur ?
Pour savoir si votre avertisseur de fumée est fonctionnel, il suffit de presser sur le bouton d’essai quelques secondes pour que le signal d’alarme se fasse entendre. S’il est en bon état, l’avertisseur émettra un signal sonore immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Il faut aussi évaluer sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si l’appareil est relié à une centrale, il est important d’appeler au préalable pour informer qu’un exercice de vérification sera effectué sous peu.

Le Service de sécurité incendie recommande de remplacer périodiquement la pile ou d’utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. En aucun cas, il ne faut retirer la pile de l’avertisseur ou encore le débrancher même si celui-ci se déclenche inutilement. Il est également primordial de respecter les consignes du fabricant quant à la durée de vie d’un avertisseur de fumée qui est habituellement de 10 ans. La date de fabrication ou d’expiration est normalement indiquée sur le boîtier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’onglet Vivre à Thetford | Sécurité publique ou contacter le Service de sécurité incendie au 418 338-9183.

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville .. 2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne 2020-03-31 COVID-19 | Deux constats d’infraction émis à Thetford Mines 2020-03-26 Le Service des loisirs et de la culture fait le point 2020-03-24 Réorganisation des services et télétravail 2020-03-20 La Ville retarde les prochains versements des taxes 2020-03-17 La Ville interdit l’accès au public dans

COVID-19 : Consultez toute l’information publiée par le Ville

..

2020-04-03 Fermeture temporaire du site de vélo de montagne