Réouverture prochaine de l’Écocentre Thetford

La Ville de Thetford Mines annonce qu’à compter du 4 mai prochain les citoyens pourront de nouveau utiliser les services de l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, soit face au poste de la Sûreté municipale.

Pour une septième saison estivale complète, les Thetfordoises et Thetfordois pourront, en présentant une preuve de résidence, aller y porter des métaux ferreux et non ferreux, des matériaux de construction, du bois propre, des branches, des pneus usés déjantés, des diluants à peinture, de gros rebuts (ex. cuisinière) et beaucoup plus. À noter que trois visites gratuites par année sont autorisées, excluant les sacs de gazon coupé qui ne sont pas comptabilisés.

Mesures de protection
« Dans la conjoncture sanitaire actuelle, nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des employés sur place et des usagers du service. L’Écocentre Thetford offre une très belle alternative aux sites d’enfouissement et permet du même coup de donner une seconde vie à plusieurs matériaux qui auraient simplement été enfouis sous terre », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

L’Écocentre Thetford sera ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 16 h. Rappelons que les services sont offerts uniquement à la clientèle résidentielle, et non commerciale.

« En 2019, le centre a reçu plus de 16 000 visites, alors que plus de 2 000 tonnes de matières ont été déposées. J’invite la population à continuer d’utiliser de plus en plus ce service, accessible jusqu’au 31 octobre prochain », précise monsieur Michel Verreault, conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Quelques consignes
En raison de la pandémie liée à la COVID-19, les gens qui présentent des symptômes de grippe (toux, fièvre ou difficultés respiratoires), ne seront pas admis à l’Écocentre.

« Dès l’arrivée de l’usager à la barrière, un préposé indiquera dans lequel ou lesquels des conteneurs il doit déverser ses matériaux. Un autre préposé s’assurera du respect de la distanciation sociale de deux mètres entre les usagers en contrôlant la circulation vers les différentes stations de déchargement. Il est très important de préciser que les citoyens doivent eux-mêmes trier leurs matériaux selon le contenu des bacs. Seulement une personne sera autorisée à décharger les matières dans les endroits désignés, à l’exception des objets plus lourds où une deuxième personne pourra aider. Nous demandons aux citoyens d’être patients et les remercions de leur compréhension  », signale monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur les consignes ou les matériaux acceptés et refusés est invitée à consulter le Guide de tri ou le site Web de la Ville de Thetford Mines, au villethetford.ca sous l’onglet Environnement | Écocentre . Il est également possible d’obtenir de l’information en composant le 418 335-2981.