Rapport financier 2022 | L’effervescence du marché immobilier permet d’enregistrer un surplus intéressant

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 5 juin 2023. – Lors de la séance publique du 5 juin 2023, le conseil municipal a déposé son rapport financier pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2022. Ce dernier, vérifié par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, affiche un surplus de fonctionnement s’élevant à 1 823 629 $.

En résumé, les revenus municipaux ont atteint 50 400 066 $ pour des dépenses et affectations totales de 48 576 437 $. Rappelons que la majorité des revenus de la Ville proviennent des différentes taxes (75 %) et des compensations et transferts provenant des paliers gouvernementaux (14 %). En ce qui a trait aux dépenses, elles sont réparties principalement entre la voirie à 23 %, l’hygiène du milieu à 21 % (eau potable, eau usée, matières résiduelles et recyclables), la sécurité publique à 17 % (police, incendie) ainsi que les loisirs et la culture à 13 %.

DES REVENUS INATTENDUS
Le surplus provient principalement de trois revenus additionnels perçus au cours de l’année 2022. En premier lieu, un montant de l’ordre de 600 k$ est lié à l’effervescence du marché immobilier qui a permis d’enregistrer une augmentation importante des droits de mutation. Ensuite, un montant supplémentaire de près de 400 k$ a été reçu à la suite d’une révision, par le gouvernement, de la compensation tenant lieu de taxes pour les édifices publics. La troisième source de revenus est relative à la vente de terrains appartenant à la Ville.

L’ensemble de ces sommes viennent expliquer en grande partie le surplus obtenu pour l’année 2022. Avec ce résultat, les surplus accumulés non affectés sont de l’ordre de 8 703 403 $ tandis que les surplus affectés à divers projets s’élèvent à 8 590 084 $.

Il est important de souligner qu’en 2022, la Ville a investi un montant de 11 500 478 $ dans ses immobilisations, principalement sur les routes, et que l’endettement total net de la Ville a subi une diminution s’établissant, au 31 décembre 2022, à 32 078 591 $. Rappelons également qu’un montant d’un million $ avait été puisé à même les coffres de la Ville afin de limiter l’augmentation du compte de taxes dans le dernier exercice budgétaire.

« Les résultats que nous annonçons aujourd’hui parlent d’eux-mêmes. Ils démontrent que la Ville de Thetford se développe constamment et que les finances publiques sont gérées sainement. Ils viennent aussi confirmer que les gens continuent de choisir Thetford pour s’installer et fonder leur famille. Je tiens à souligner le travail exemplaire des administrateurs de la Ville qui ont fait les efforts nécessaires afin d’assurer le respect des budgets et, ainsi, de permettre que les revenus additionnels s’inscrivent comme des surplus » mentionne Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford.

Le rapport financier 2022 est disponible ici : Rapport financier au 31 décembre 2022

– 30 –

Source :
Caroline Poulin, directrice des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.