Rappel important du Service de sécurité incendie | Votre maison est-elle sécuritaire?

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

En cette période hivernale, le Service de sécurité incendie souhaite rappeler aux citoyens les mesures à prendre afin d’éviter les risques d’incendies de cheminée et de favoriser l’évacuation rapide d’une résidence en situation d’urgence.

Sorties de secours
Certains pièges sont à éviter lorsqu’il est question de sécurité dans une résidence. Des sorties de secours bien déneigées peuvent, dans bien des cas, s’avérer la meilleure façon de vous protéger. Parce que lors d’un incendie, il est possible que la sortie principale ne soit pas accessible, il est primordial que toutes les sorties secondaires telles que balcon, galerie, terrasse, patio et trottoir soient toujours bien déneigés. De plus, un chemin devrait permettre à tous les résidents de gagner rapidement un point de rassemblement prédéfini en cas d’urgence.

À l’intérieur, les portes et les fenêtres doivent être libres de tout obstacle et fonctionnels. La vérification des fenêtres et l’état de celles-ci devraient permettre de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison. Laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres permettra également d’éviter les chutes lors d’une évacuation.

Toute résidence devrait avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels. Cet appareil peut sauver des vies! Finalement, les établissements possédant un système de gicleurs ou une entrée de gaz naturel doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, il est obligatoire de s’assurer que les entrées de ces systèmes sont bien déneigées en tout temps.

Ramoner sa cheminée
Les appareils de chauffage au bois sont très populaires et il est important d’être bien informé des risques inhérents à l’usage de ceux-ci. C’est d’ailleurs durant les mois d’hiver que les feux de cheminée sont les plus fréquents. Il est primordial de ramoner ou de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, de préférence au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent les risques d’incendie.

Sachant qu’il suffit d’une accumulation de créosote de l’épaisseur d’une feuille de papier pour déclencher un feu de cheminée, il est pertinent de connaitre les moyens d’en réduire la formation. Le Service de sécurité incendie recommande d’utiliser du bois de bonne qualité et surtout sec. De même, il est préférable de brûler du bois fendu en bûches de petite taille.

Pour de plus amples informations sur les mesures de sécurité incendie : www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie