fbpx

Ramassage des gros déchets 2019 : deux collectes dans certains quartiers

La Ville de Thetford Mines souhaite aviser toute la population que, malgré l’arrivée tardive du printemps, le ramassage des gros déchets et des matières dangereuses débutera le 22 avril prochain, tel que prévu au calendrier des collectes 2019. Par contre, afin de pallier aux désagréments liés aux conditions climatiques, une deuxième collecte pour les gros déchets seulement sera exceptionnellement offerte en septembre pour les quartiers concernés.

Horaire de la collecte printanière

Comme par les années passées, le ramassage s’effectuera en plusieurs étapes. L’horaire complet est disponible dans le calendrier des collectes 2019, distribué par la poste en début d’année, ainsi que sur le site internet de la Ville.

Une deuxième collecte à l’automne

« Nous sommes conscients que la fonte des neiges ne sera peut être pas terminée à la fin du mois d’avril. Puisqu’il est impossible de retarder la collecte en raison des autres engagements de l’entrepreneur, nous avons décidé d’offrir aux citoyens concernés une collecte automnale qui débutera le 23 septembre pour les secteurs de Black Lake,  Rivière-Blanche et le quartier Mitchell et le 30 septembre pour le secteur de Thetford Centre. Aucune collecte supplémentaire ne sera effectuée pour les secteurs de Robertsonville, Pontbriand et Thetford-sud puisque la collecte printanière est déjà prévue plus tard au calendrier. Il est important de spécifier que seulement les gros déchets seront ramassés lors de la collecte de septembre, il n’y aura donc aucune collecte supplémentaire pour les matières dangereuses » précise Alexandre Meilleur,  directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement.

À noter que les détails relatifs à la collecte automnale, incluant les dates de la collecte pour les quartiers visés, seront publiés sur le site web de la Ville au moment opportun.

Consignes à respecter

Afin de conserver les rues propres et sécuritaires, les gros déchets doivent être déposés dans un délai raisonnable et dans les limites du terrain. En aucun cas, les déchets ne doivent se retrouver sur la voie publique. De même, le volume total maximal permis par résidence ou unité de logement est de 10 m3.

Il est important que les objets soient triés et, préférablement, que les branches d’arbres soient attachées en paquets. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s’ils sont déposés dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg. Les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, les restes de peinture, les détergents et les batteries d’automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets.

« La collecte des gros déchets représente un travail laborieux pour les équipes. Nous demandons la collaboration des citoyens afin de s’assurer que les objets soient ordonnés et que les matières dangereuses soient disposées séparément » demande M. Meilleur.

Objets refusés

Parmi les objets qui ne sont pas recueillis, notons les tubes de plastique d’érablière, les pneus avec roues, les pneus hors-norme comme ceux d’un tracteur ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. À noter que les propriétaires d’érablière qui désirent se départir de leurs tubes de plastique peuvent communiquer avec le technicien en environnement de la Ville au 418 335-2981, poste 397.

Pensez « Écocentre »

À compter du 15 avril prochain, du lundi au samedi, il sera possible de déposer bon nombre de matériaux à l’Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest. Ce service, offert aux citoyens et à certaines municipalités, autorise trois visites gratuites par résidence par année. Des frais de 10 $ sont exigés pour les visites excédentaires. L’Écocentre est une alternative intéressante aux sites d’enfouissement puisqu’il permet de donner une seconde vie à plusieurs matériaux qui, autrement, se retrouveraient enfouis.

L’information relative aux collectes est disponible dans le calendrier des collectes 2019, le guide de tri ou encore le site Web de la Ville, sous l’onglet Citoyens | Collecte des matières résiduelles. Il est également possible de communiquer avec le technicien en environnement au 418 335-2981, poste 397 ou à m.regimbal@villethetford.ca


LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET 13 février 2020, 13 h 27. ✅ SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake ✅ L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme

LEVÉE DE L’AVIS D’ÉBULLITION D’EAU | VOUS POUVEZ RECOMMENCER À CONSOMMER L’EAU DU ROBINET

13 février 2020, 13 h 27.

SITUATION RÉTABLIE : Levée de l’avis d’ébullition préventif, secteur Black Lake

L’avis d’ébullition d’eau préventif, en vigueur depuis le 11 février dernier, est désormais levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Nous sommes conscients des désagréments découlant de cette situation et vous remercions pour votre collaboration. Nous vous invitons à partager l'information.


11 février 2020, 12 h 30

En raison d'un important bris d’aqueduc survenu sur la route 165 du secteur Black Lake, le service d’aqueduc municipal a dû être interrompu. Les employés des travaux publics sont actuellement affectés à la réparation de ce bris, les travaux devraient être terminés en fin d’après-midi.

Conséquemment, une fois le service rétabli, un avis d’ébullition préventif est émis pour les résidences, commerces et institutions desservis par le service d’aqueduc municipal qui sont situés sur la route 165 en direction nord à partir de la rue Hamel, incluant le chemin de Vimy et le rang 6. Les personnes concernées devront faire bouillir l’eau du robinet pendant 1 minute avant de la consommer.

DES MESURES POUR LES PERSONNES CONCERNÉES

Advenant une complication et que le service d’aqueduc ne pouvait être rétabli avant la fin de la journée, ces mesures ont été mises à la disposition des personnes touchées par la situation :

Nous rappelons que cet avis est préventif et qu’aucune contamination n’a été détectée.

Toutes les propriétés situées dans les autres secteurs de la Ville de Thetford Mines ne sont pas visées par cet avis.

Cet avis est émis pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la Ville de Thetford Mines n’avisera pas la population que la situation est rétablie. La Ville est désolée des inconvénients causés par ce bris. Soyez assurés que les employés municipaux travaillent très fort pour rétablir le service dans les plus brefs délais.