Projet pilote de « collecte intelligente » | Un pas de plus vers une meilleure gestion des déchets

Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux.

Thetford Mines, le 27 mai 2021.  À compter de juin prochain, un nouveau projet pilote sera lancé par la Ville de Thetford Mines, soit la « collecte intelligente » des ordures, de la récupération et des matières compostables. Une opération visant principalement à assurer une meilleure gestion des déchets, mais aussi à mieux connaître les habitudes des citoyens afin d’améliorer les services qui leur sont offerts.

C’est le secteur Robertsonville qui a été choisi pour la réalisation du projet pilote. Les citoyens concernés sont d’ailleurs conviés à une séance d’information virtuelle qui se tiendra le 9 juin prochain à 19 h. Au cours des prochains jours, ils recevront également, dans leur boîte postale, un feuillet explicatif sur la « collecte intelligente ».

« La collaboration des citoyens sera primordiale pour assurer le succès de cette nouvelle technologie. Certaines recommandations très simples leurs seront demandées afin d’améliorer la gestion de leurs matières résiduelles et de maximiser la qualité des informations qui pourront être analysées à la suite du projet » mentionne monsieur Daniel Cyr, ingénieur responsable du volet génie et environnement à la Ville de Thetford Mines.

EN QUOI CONSISTE LE PROJET PILOTE?
La première étape du projet consiste à installer un autocollant, également appelé transpondeur, sur les bacs vert, bleu et brun des 600 résidences concernées par le projet. De même, 30 entreprises et commerces feront l’objet d’une analyse similaire.

Les transpondeurs permettront simplement de comptabiliser la fréquence des collectes. Ils n’émettent aucune onde et ne contiennent aucune donnée personnelle, à l’exception de l’adresse physique du citoyen. De même, ils amélioreront le délai de suivi auprès du citoyens en cas de problématique, comme les bacs oubliés, brisés ou inutilisés.

LES AVANTAGES DU PROJET PILOTE
Tel que mentionné précédemment, la nouvelle technologie vise à améliorer le service de collecte des matières résiduelles, mais elle permettra également d’effectuer plus efficacement le suivi des plaintes, de détecter les écarts et de les corriger le jour même.

De plus, les données recueillies permettront d’alimenter la prise de décision des élus en matière de collecte en vue de favoriser la réduction des déchets, d’encourager le recyclage, de renforcer la pratique du compostage et de diminuer les coûts de collecte des ordures.

SÉANCE D’INFORMATION
Une séance d’information virtuelle se tiendra le 9 juin prochain à 19 h via la plateforme Zoom (lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/5946034712). Bien que cette rencontre s’adresse principalement aux citoyens concernés par le projet pilote, toutes les personnes intéressées par la collecte intelligente sont invitées à s’y joindre.

Pour toute question, la population est invitée à communiquer avec le responsable par courriel à m.regimbal@villethetford.ca ou par téléphone au 418 335-2548, poste 397.

-30-

Source :
Caroline Poulin
Responsable des communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca


BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 20h23 | Avis d’ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures —————————— Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL

Mise à jour : 20h23 | Avis d'ébullition en vigueur pour 48 à 72 heures
——————————

Les travaux sont terminés. L’avis d’ébullition est toujours en vigueur pour les résidents du quartier Mitchell. Avant de consommer l’eau du robinet, il est important de la faire bouillir pendant une minute.  Des tests de conformité sont en cours. Prévoir un délai de 48 à 72 heures.

 

Mise à jour : 12h22 | Avis d'ébullition préventif
——————————

Un système d'alimentation temporaire a été mis en place, ce qui permet un retour de l'eau courante. PAR CONTRE, un avis d'ébullition d'eau préventif est en vigueur dans tout le quartier Mitchell. Jusqu'à nouvel ordre. Il est important de faire bouillir l'eau pendant 1 minute avant de la consommer.
Nous vous tiendrons informés dès que l'avis d'ébullition sera levé.

Mise à jour : 9H30 | Distribution d'eau embouteillée
——————————
Les gens du quartier Mitchell qui souhaitent se procurer de l'eau embouteillée sont invités à se rendre au 904, rue Mooney. Un employé de la Ville est sur place pour effectuer la distribution gratuitement. Les travaux sont en cours et nos équipes travaillent fort pour rétablir la situation.


Mise à jour : 8h10 | Début des travaux d'excavation
——————————
La fuite a été localisée et notre équipe d’excavation débutera les travaux sous peu. Pour le moment, nous n’avons pas d’information concernant la durée de l’intervention. Merci de votre compréhension.


25 mai 2024, 7h30 | Avis de bris d'aqueduc majeur
——————————
IMPORTANT - Nos équipes sont en action afin de résoudre un bris d’aqueduc majeur dans le quartier Mitchell. Les résidences de ce secteur n'ont pas accès à l'eau courante pour l'instant.
Actuellement, nous n'avons pas d'information sur la nature du bris ni sur la durée possible de l'intervention.

Selon l'évolution de la situation, des mesures alternatives seront mises en place rapidement. Suivez-nous sur Facebook et sur la page d'accueil du site Internet de la Ville pour rester à l'affût des dernières nouvelles.