Programme d’aide financière : la Ville encourage la plantation d’arbres sur le territoire

La Ville de Thetford Mines offre à nouveau son programme visant à encourager la plantation d’arbres sur son territoire. En participant, les propriétaires de résidences, commerces et industries peuvent ainsi bénéficier d’un remboursement pour l’achat d’un arbre pouvant aller jusqu’à 100 $.

Pour être admissible au programme, la demande doit répondre à un certain nombre de critères. En effet, l’arbre doit être d’une hauteur minimale de 1,5 mètre, doit être planté en cour avant et l’achat doit être effectué sur le territoire de Thetford Mines au cours de la même année. Une seule demande par propriété peut être déposée.

Il peut s’agir de :

• un feuillu;
  • un conifère;
  • un arbre fruitier.

À noter que certaines essences d’arbres ne sont pas admissibles, soit l’érable à Giguère, l’érable argenté, le bouleau, le peuplier, le cèdre, le tremble, le frêne et le saule. Également, les essences sur tige, greffées ou à port pleureur ne sont pas admissibles.

Le formulaire de demande de remboursement, les détails du programme et divers conseils arboricoles sont regroupés à l’intérieur d’un guide intitulé « Vers un Thetford plus vert » disponible en version numérique sur le site Web de la Ville ou en format papier à l’hôtel de ville et au Service d’urbanisme.

« La présence d’arbres dans notre environnement rend non seulement notre milieu de vie plus attrayant pour les visiteurs et les nouvelles familles, mais rend aussi les quartiers plus accueillants. J’invite donc tous les propriétaires à profiter de ce programme et à contribuer à l’embellissement de notre ville tout en posant un geste concret pour l’environnement », mentionne madame Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme.

Information

Toute personne qui désire obtenir plus d’informations sur le programme d’aide financière à la plantation d’arbres n’a qu’à consulter la section Vivre à Thetford/ Programmes d’aide financière / Plantation d’arbres ou joindre le Service d’urbanisme au 418 335-2981.

Travaux de pavage : rue Flinkote Prendre note que des travaux de pavage auront lieu dès le 21 juillet 2020 sur la rue Flintkote, entre le Boulevard Frontenac et le 720, rue Flinkote. Bien que des travaux soient déjà en cours, sachez que les voitures et camions pourront uniquement circuler de la route 112 vers le Nord puisque la direction Sud

Travaux de pavage : rue Flinkote

Prendre note que des travaux de pavage auront lieu dès le 21 juillet 2020 sur la rue Flintkote, entre le Boulevard Frontenac et le 720, rue Flinkote. Bien que des travaux soient déjà en cours, sachez que les voitures et camions pourront uniquement circuler de la route 112 vers le Nord puisque la direction Sud sera fermée.

À noter que la rue Flintkote sera ouverte, dans les deux directions, le soir, la nuit et pendant les journées où il n’y aura pas de travaux en cours.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe du Service des travaux public, du génie et de l'environnement au 418 335-2981.