Prix littéraire de Thetford 2023 | Les auteurs s’inspireront de trois œuvres artistiques présentes sur le territoire de la MRC des Appalaches

Thetford Mines, le 23 septembre 2022. La Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent les amateurs d’écriture de la région à participer au Prix littéraire 2023 qui propose, pour une deuxième édition, le volet création. La particularité de ce concours se définit notamment par le sujet puisque tous les participants devront s’inspirer d’œuvres d’art présentes sur le territoire de la MRC des Appalaches afin de créer une œuvre littéraire originale.

Lancé en 2016, le Prix littéraire est un concours biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteurs de la région. « Le volet création implique, quant à lui, la conception d’une œuvre littéraire par le grand public dont l’action doit intégrer de manière marquante l’une des trois œuvres artistiques ciblées sur le territoire de la MRC » précise Judith Boucher, coordonnatrice des bibliothèques à la Ville de Thetford Mines.

Les trois œuvres d’art choisies pour inspirer les auteurs sont les suivantes : « Les demoiselles du rang 12 » de Lewis Pagé située au parc Barmainville de Saint-Jacques-de-Leeds, la murale « Disraeli, 150 ans d’histoire à partager » crée par Original Design et érigée sur l’avenue Champlain à Disraeli et « Mirage » de José Luis Torres qui se retrouve au parc P’tit Cap de Thetford.

CONCOURS OUVERT À TOUS
Les auteurs de tous les âges peuvent participer au concours en s’inscrivant dans l’une des trois catégories, soit celle dédiée aux élèves du primaire, celle pour les élèves du secondaire et, finalement, celle ouverte au grand public.

Pour chaque catégorie, des critères doivent être respectés. Entre autres, le texte doit être inédit et rédigé en français. La date limite pour déposer les textes en version électronique est le 16 décembre 2022. Les œuvres seront jugées par un comité formé de cinq personnes passionnées de littérature. Les gagnants seront annoncés lors d’un événement organisé dans le cadre de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques en octobre 2023. Ils se partageront plusieurs prix d’une valeur totale de 1 000 $.

ATELIERS D’ÉCRITURE DISPONIBLES
Pour soutenir les personnes qui souhaitent participer au Prix littéraire 2023, améliorer leur niveau d’écriture ou développer leurs compétences rédactionnelles, des ateliers seront offerts par madame Maryline Campeau, enseignante en littérature au Cégep de Thetford.

Les ateliers se tiendront les mercredis 21 septembre (création d’un personnage), 5 octobre (élaboration du synopsis) et 19 octobre 2022 (travailler le style) à 18 h au local 1089 du Cégep de Thetford. Des ateliers jeunesse seront aussi au programme, les dates seront confirmées ultérieurement.

Les détails du concours ainsi que les coordonnées des responsables du projet sont disponibles sur le site Internet de la Ville à villethetford.ca, sous l’onglet Vie culturelle et sportive.

PHOTO ET VIGNETTE
Les participants devront s’inspirer d’œuvres d’art présentes sur le territoire de la MRC des Appalaches afin de créer une œuvre littéraire originale, dont celle de José Luis Torres, Mirage, située au parc du P’tit Cap.

Source :
Caroline Poulin
Chef de division – communications | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 215 | c.poulin@villethetford.ca

BRIS D’AQUEDUC | QUARTIER MITCHELL Cliquer ici pour partager sur vos réseaux sociaux. Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l’avis d’ébullition —————————— La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment

Mise à jour : 30 mai 2024, 12 h 02 | Levée de l'avis d'ébullition

La Ville de Thetford Mines informe les citoyens du quartier Mitchell que l’avis d’ébullition d’eau préventif en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est maintenant levé. Les résultats des analyses confirment que l’eau est sans danger pour la santé et que le réseau d’aqueduc municipal est parfaitement conforme aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Merci aux citoyens pour leur compréhension ainsi qu’aux employés de la Ville pour leur efficacité et leurs efforts soutenus afin de résoudre la problématique rapidement.